Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

ÉCRIVAINS EN HERBE ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ROCHENOIRE
Témoin



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 53
Localisation: Montréal, Québec


MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 7:36 pm    Sujet du message: ÉCRIVAINS EN HERBE ? Répondre en citant

Parmi les lecteurs avides qui fréquentent ce forum, y a-t-il des écrivains, des auteurs, des poètes, des romanciers...Si oui, est-ce un passe temps ou plus?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, en ce qui me concerne, un novice écrivain, humble et bien modeste (oui, ça veut dire la même chose, mais j'insiste là-dessus Embarassed ). Et pour répondre à ta question, c'est bien plus qu'un passe-temps. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

bah moi aussi j'écris ... mais des textes de chansons ... donc c'est un peu particulier Very Happy
mais je m'essayerai bien à qq chose de plus gros mais je n'ai pas trop le temps ... malheureusement Crying or Very sad
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et on pourrai pas lire vos oeuvres?!
ça me plairai bien à moi... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne le prends surtout pas mal, Mouna, mais je préfère continuer mon petit bonhomme de chemin en solitaire. Je n'ai aucune morgue, aucune prétention quant à ce que j'écris, et te montrer mes écrits reviendrait à mes yeux à m'étaler et à me gargariser. Encore une fois, il n y' a rien de personnel ou de mesquin de ma part, mais je reste discret sur ce sujet, à part pour l'un des membres du forum qui se reconnaîtra. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu écris pour ton plaisir perso et je comprends! je suis pas vexed du tout! Very Happy

j'espère juste que c'est pas de la timidité, ça serai dommage! Wink

ps: ça veut dire quoi gargariser? Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouna a écrit:

ps: ça veut dire quoi gargariser? Question



C'est "se vanter", "se délecter de quelque chose". Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

mouna a écrit:
et on pourrai pas lire vos oeuvres?!
ça me plairai bien à moi... Very Happy


en ce qui me concerne c'est pas trop des textes qui se lisent sans avoir la musique qui va avec ... Confused

malheureusement nous ne sommes pas encore protégés a la sacem donc je ne diffuse pas nos morceaux, ni mes textes Sad désolée Rolling Eyes
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends tout à fait... un jour peut etre... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

mouna a écrit:
je comprends tout à fait... un jour peut etre... Wink


très prochainement vi Wink
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Lynchmaniac
Témoin



Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 23


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Ne le prends surtout pas mal, Mouna, mais je préfère continuer mon petit bonhomme de chemin en solitaire. Je n'ai aucune morgue, aucune prétention quant à ce que j'écris, et te montrer mes écrits reviendrait à mes yeux à m'étaler et à me gargariser. Encore une fois, il n y' a rien de personnel ou de mesquin de ma part, mais je reste discret sur ce sujet, à part pour l'un des membres du forum qui se reconnaîtra. Wink


C'est dommage car je pense foncièrement qu'il faut écrire pour soi mais à un moment il faut aussi s'ouvrir au regard des autres pour pouvoir progresser.
Perso je suis comme toi et c'est que très récemment que forcer j'ai montrer la pauvre pitance que je produit. Et en fait le regard des autres amène des questions qui permets de s'améliorer. Et puis c'est le pied quand le pauvre récit que tu as concocté plait au moins à une personne.
L'écriture est un passe-temps (ou plus) très commun en france (on parle d'un français sur 3 qui a un manuscrit en réseve). Je ne pense donc pas que montrer ce que l'on fait soit de la vantardise.
Je dirais presque que c'est l'inverse qu'il l'ai. Dire j'écrit et en rien montrer peut être ambigu.

Pour modérer mes propos, je pense aussi qu'il ne faut montrer ce que l'on fait que si on est 200 % satisfait du résultat. Si c'est le cas lance toi.

Perso j'ai eu la chance d'avoir pu montrer un petit texte à sharko qui me l'a corrigé et en 2 pages corrigé j'ai appris plus qu'en un an d'écriture (j'exagère un chouia mais la réalité est là). Je galérais pour écrire et avec ce coup de pouce en 2 mois j'ai pondu une nouvelle de 45 pages. Je jure que tout cela n'est pas de la vantardise mais il faut affronter le regard des autres pour avancer. Enfin c'est juste mon avis, il vaut ce qu'il vaut.

Donc lance toi svp
_________________
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Tyler Durden
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lynchmaniac a écrit:
C'est dommage car je pense foncièrement qu'il faut écrire pour soi mais à un moment il faut aussi s'ouvrir au regard des autres pour pouvoir progresser.


entièrement d'accord ... il est important d'avoir un avis extérieur sur ce que l'on fait pour progresser ... aussi bien un avis de qq'un completement novice dans le domaine que celui d'un "professionnel" ... toutes critiques réellement fondées sont contructives Very Happy

cela vaut dans tout les domaines d'art Very Happy
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lynchmaniac a écrit:
il faut affronter le regard des autres pour avancer.


suis daccord avec toi!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les écrivains en herbe (c'est bien le sujet dont on traite dans ce post, non ?) j'ai la solution !

Vous allez la trouver sur http://www.ed-comedia.com/

Le principe, bien entendu, je le connais depuis longtemps : donne moi le nom de ta chérie, ton nom, le nom d'une personne que tu aimes très fort et quelqu'un que tu détestes et clique sur "création d'une histoire personnelle" et tu auras une histoire toute belle rien que pour toi.

Le principe était plutôt amusant sur quelques lignes, mais là, sur tout un bouquin, je me dis qu'il va falloir que je me loue un ami pour pouvoir lui offrir ce cadeau original. D'ailleurs, si quelqu'un lit ses lignes, je veux bien le regarder pour qu'il suive facilement mes yeux au moment où je lui dirai : "si quelqu'un veut m'offrir ce livre d'à peine 33 euros, je ne lui ferai pas la gueule, suivez mon regard..."

Oui, oui, j'ai bien dit "louer un ami" parce qu'ils demandent quand même des détails super poussés pour leur permettre de faire un livre ultra personnalisé. Et moi, je ne suis pas suffisamment psychopathe pour m'être renseigné à ce point sur mes copains ! Et comme quand on les loue "ici", on a des fiches super détaillées, bein je me dis que c'est une bonne solution...

Je tiens également à signaler à "tout celui" qui a encore le courage de me lire sur ce forum que je veux bien qu'il me donne son avis s'il a déjà testé ce truc.
Je tiens également à préciser que je n'ai pas de part dans cette société, que je ne la connais pas du tout mais que je trouvais amusant ce principe.
Et également, je tiens à faire un copyright à moi-même car j'ai légèrement adapté un article que j'avais déjà publié sur mon blog. (hooooouuuuuu la honte !!! cria le public. Il n'a tellement plus d'idée qu'il s'en pique à lui même !!! hoooooouuuu, la honte !!!)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lynchmaniac a écrit:


C'est dommage car je pense foncièrement qu'il faut écrire pour soi mais à un moment il faut aussi s'ouvrir au regard des autres pour pouvoir progresser.
Perso je suis comme toi et c'est que très récemment que forcer j'ai montrer la pauvre pitance que je produit. Et en fait le regard des autres amène des questions qui permets de s'améliorer. Et puis c'est le pied quand le pauvre récit que tu as concocté plait au moins à une personne.
L'écriture est un passe-temps (ou plus) très commun en france (on parle d'un français sur 3 qui a un manuscrit en réseve). Je ne pense donc pas que montrer ce que l'on fait soit de la vantardise.
Je dirais presque que c'est l'inverse qu'il l'ai. Dire j'écrit et en rien montrer peut être ambigu.

Pour modérer mes propos, je pense aussi qu'il ne faut montrer ce que l'on fait que si on est 200 % satisfait du résultat. Si c'est le cas lance toi.

Perso j'ai eu la chance d'avoir pu montrer un petit texte à sharko qui me l'a corrigé et en 2 pages corrigé j'ai appris plus qu'en un an d'écriture (j'exagère un chouia mais la réalité est là). Je galérais pour écrire et avec ce coup de pouce en 2 mois j'ai pondu une nouvelle de 45 pages. Je jure que tout cela n'est pas de la vantardise mais il faut affronter le regard des autres pour avancer. Enfin c'est juste mon avis, il vaut ce qu'il vaut.

Donc lance toi svp


Beau développement, Lynchmaniac ! Mais je n'ai pas dit que je n'avais fait lire à personne mes écrits, ou alors je me suis très mal exprimé. Mon meilleur pote a lu il y a peu ma version prête à 95 %. Par ailleurs, Barbapapa pourra témoigner que je lui ai déjà soumis qqs chapitres, ainsi qu'un autre pote qui en a lu un bon paquet.

Donc, je ne refuse pas de montrer mes écrits, c'est juste que je sélectionne mes lecteurs pour le moment. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com