Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Autopsie d'un genre
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Présentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 2:16 pm    Sujet du message: Autopsie d'un genre Répondre en citant

Bonjour,
Je voudrais lançer un nouveau sujet... quand je lis un polar, je m'intéresse autant au fond qu'à la forme... je m'explique : il ya de trés bons romans par leurs sujets mais qui n'apportent rien au point de vue de la narration ou presque rien... Les romans de Chattam sont, la plupart excellents, mais son style n'est pas révolutionnaire. Je cherche des romans qui bousculent le genre par leurs formes et leurs écritures... à l'image de Dexter, Elizabeth Georges...
pour citer un exemple évident mais pas classé "polar" : la vie devant soi de Romain Gary...
Vous me suivez ? Qui peut m'ouvrir une nouvelle fenêtre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tilile
Complice



Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 121



MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue par ici!

Pour moi un auteur qui m'a surprise aussi bien par son style que par ces histoires c'est Pierre Lemaitre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil.
Je ne me suis pas vraiment présentée. J'ai choisi comme pseudo Alice. Qui se souvient d'Alice de la bibliothèque verte ? Belle, blonde, sympathique, issue d'un milieu aisé, Alice menait ses enquêtes avec brio au volant de son cabriolet bleu. Elle était tout ce que je voulais être quand j'étais ado... Aujourd'hui, je ne roule toujors pas en cabriolet.
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice, je te conseille François Boulay, Jérôme Fansten, Roger Smith, Gilles Schlesser, Hervé Commère, Pierre Lemaitre, John Katzenbach, Robert Crais, R.J. Ellory, Richard Price, Warren Ellis, David Fulmer, John Hart, Duane Swierczynski, Lázaro Martín Manca, Ron Rash, Judith A. Jance.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2011 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alice, bienvenue au pays des auteurs révolutionnaires et bousculés, loin du pays des merveilles dont tu n'es pas issue contrairement à ce que j'avais imaginé à la lecture de ton pseudo.

Et plus largement, bienvenue chez les amoureux des livres, tu verras certains en causent très bien par ici!
moi je n'ai pas grand pierre à apporter à l'édifice si ce n'est celle de Pierre Bordage (je n'ai pas tout lu de lui, mais j'ai bien aimé l'échantillon)
et sinon, je reste quand même scotchée par la forme et l'écriture de l'anneau de Moebius de Franck Thilliez. Un conseil que tu peux suivre les yeux fermés (sans prétention aucune)
A plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4969
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2011 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
Belle, blonde, sympathique, issue d'un milieu aisé, Alice menait ses enquêtes avec brio au volant de son cabriolet bleu. Elle était tout ce que je voulais être quand j'étais ado... Aujourd'hui, je ne roule toujors pas en cabriolet.


Bah, ça veut quand même dire que tu es belle, blonde et sympathique, c'est pas si mal ! Wink

Je me souviens d'Alice, que j'ai engloutie étant ado, ainsi que ses copines, les soeurs Parker.

Sois la bienvenue !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ironheart de te souvenir des héros de la Bibliothèque verte ! C'était de bons moments de lecture quand même... Merci aux autres aussi pour les conseils que je vais suivre... et plus généralement pour l'accueil parmi vous... Ce WE j'ai acheté un opus de Pierre Lemaitre comme vous êtes au moins 2 à me le conseiller... Et, Clémence, j'ai entendu parler de Franck Thilliez mais ne le connais pas encore... en avant donc pour la découverte !
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4969
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2011 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dévoré toute la bibliothèque rose et toute la bibliothèque verte ! o)

Je confirme les conseils de mes amis : Pierre Lemaitre, oui, oui, oui, encore et encore !
Clémence, tu voulais parler de Pierre Lemaitre pas de Pierre Bordage ? Ceci dit, il est top aussi mais dans un autre registre.

Alice, si tu aimes Miss George, alors tu ne pourras qu'adorer Miss Val Mc Dermid.


Dernière édition par Ironheart le Mar Mai 24, 2011 12:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2011 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je confirme les conseils de mes amis : Pierre Lemaitre, oui, oui, oui, encore et encore !
Clémence, tu voulais parler de Pierre Lemaitre pas de Pierre Bordage ? Ceci dit, il est top aussi mais dans un autre registre.



non, non je parlais bien de Pierre Bordage. Mais je plussoie sur Pierre Lemaitre (duquel j'ai tout lu!): lequel as tu acheté?
Et concernant Franck Thilliez, tu ne devrais pas tarder à succomber également...

bonne lecture Alice!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4969
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je ne savais pas que tu avais lu plusieurs romans de Pierre Bordage. Je croyais que tu avais juste testé le superbe porteurs d'âmes. Very Happy

Pierre Lemaitre, il me manque son dernier opus, Alex.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mar Mai 24, 2011 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie David Peace...
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2011 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sois la bienvenue Alice. Pour ma part, j'aurais tendance à te conseiller également Marin Ledun, dont la plume est (à mes yeux) aussi efficace sur le fond que sur la forme. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2011 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je croyais que tu avais juste testé le superbe porteurs d'âmes. Very Happy

c'est en effet le cas, mais ça me donne quand même le droit de le citer! Je suis contente pour toi, Alice, car tu as plein de nouveaux auteurs à tester... et comme y'a juste l'été qui arrive, les bancs ou les terrasses au soleil, tu vas passer des beaux moments! tout le mal que je te souhaite!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4969
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2011 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
c'est en effet le cas, mais ça me donne quand même le droit de le citer! e!


Absolument ! Mais comme j'ai été "absente" ces dernières semaines, je n'ai pas suivi les lectures de mes chouchous du forum. Je me suis dit que peut-être tu avais lu d'autres Pierre Bordage et que j'avais loupé tes commentaires à ce sujet. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mer Mai 25, 2011 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon tu peux aussi essayer carlos Somoza, question style tu seras aussi servi que David Peace.
Quand on parle de style particulier, il faut aussi ne pas mettre de côté James Ellroy, Crumley, et Burke. Côté Frenchie Manchette forcément, Benotman, Amila ou Manotti, voir Joncquet. J'aurais tendance à rajouter Pascal Garnier et Marcus Malte, et dans un autre registre Tanguy Viel.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com