Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 4:36 pm Sujet du message: Prix Polar des Limbes Pourpres 2010 |
|
|
L'année dernière la présélection avait débuté le 29 octobre.
Nico, une date est prévue pour la session 2010 ? Ca se rapproche à grands pas en tout cas ! |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Tu t'y prends vachement tôt pour commencer la liste de tes cadeaux de noel, dis donc !?!?
_________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Athanagor a écrit: | Tu t'y prends vachement tôt pour commencer la liste de tes cadeaux de noel, dis donc !?!?
|
Toujours !
En fait, c'est l'excellent roman :
qui me fait penser au prix.
Mais que le temps passe vite ! On arrive à l'élection 2010 et pourtant, j'ai l'impression que l'Anneau de Moebius vient tout juste d'être couronné. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
On est en train d'en discuter entre modos, pour avoir une idée du planning et des modalités du prix cette année, tout en tenant compte des remarques et suggestions des années précédentes, et des orientations que l'on souhaiterait donner à l'élection 2010.
On vous en reparle très vite ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère que, comme Ironheart, vous avez commencé à réfléchir aux romans que vous voudriez voir figurer dans la compétition cette année, parce que ça va bientôt être à vous de jouer !
Suite aux discussions déjà lancées les années précédentes sur le prix et sur les pistes d'amélioration possibles, nous nous sommes concertés entre modos et nous vous soumettons la formule suivante, que nous proposons de mettre en place cette année :
- le principe global reste identique aux années précédentes : après une période de présélection d'une quinzaine de jours qui commencera très prochainement, au cours de laquelle chaque forumeur pourra proposer ses polars préférés pour l'année écoulée et qui aboutira à la mise en avant d'une demi-douzaine de finalistes, les membres du forum et de Polars Pourpres seront invités à lire les romans finalistes, puis à voter, en janvier, pour leurs préférés (jusque là, pas de changement).
- en revanche, nous vous proposons d'introduire, cette année, deux catégories distinctes : un prix "découverte" et un prix "auteur reconnu". Le but du prix est, selon nous, double : nous permettre de nous faire plaisir en lisant des bons romans, et aussi nous permettre de découvrir de nouveaux auteurs. Les précédentes éditions ont montré qu'il y avait quelques "habitués" aux places de finalistes (c'est vrai, quoi, toujours les mêmes Thilliez, Bauwen, et consorts qui squattent les podiums ), nous avons donc pensé qu'il serait intéressant de nous ouvrir à des jeunes auteurs, tout en continuant à nous faire plaisir en retrouvant le style de nos auteurs préférés. La conséquence de ce choix : nous envisageons de diminuer le nombre de finalistes de chaque catégorie de 5 à 3, ce qui donnera au total 6 finalistes (et reste raisonnable en terme de temps de lecture, et de budget pour ceux qui souhaiteraient acquérir les romans en question). On précisera par la suite ce qu'on entend par "polar découverte" (a priori : écrit par un auteur qui a moins de 2 polars à son actif, ou quelque chose dans ce style).
- autre modification proposée : nous concentrer sur les romans francophones. On a fait un petit tour d'horizon des années précédentes : 75% des finalistes et 80% des gagnants étaient des polars français. Vous avez tendance à largement solliciter les auteurs français, ça nous a donc paru intéressant de resserrer le prix autour d'écrivains dont nous nous sentons forcément plus proches.
Comme on a pu le faire par le passé, une fois les 6 romans finalistes déterminés, nous ferons tout notre possible pour aller voir les éditeurs, et leur demande des exemplaires à faire tourner entre tous ceux qui le désirent.
On espère que ces changements vous apporteront satisfaction et nous permettrons, à tous, de faire de belles découvertes encore cette année ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Petite question comme ça :
Citation: | - autre modification proposée : nous concentrer sur les romans francophones. On a fait un petit tour d'horizon des années précédentes : 75% des finalistes et 80% des gagnants étaient des polars français. Vous avez tendance à largement solliciter les auteurs français, ça nous a donc paru intéressant de resserrer le prix autour d'écrivains dont nous nous sentons forcément plus proches. |
Cela signifie que l'on reste uniquement sur des auteurs français ou que c'est élargi à la francophonie, aux auteurs canadiens par exemple ? (je pense au dernier Senécal - s'il est apru dans la bonne période - que je replacerais bien par exemple...)
J'aime bien l'idée du double prix, même si je crains pour ma part n'avoir pas trop lu de nouveaux polars d'auteurs français cette année, on verra ça _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime bien les propositions de Nico.
Quand aux votants, peuvent-ils avoir un profile particulier ? Avoir posté par exemple un minimum de fois sur l'un des forums et sur PP ? Histoire d'éviter les participants fantômes ... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, on appliquera sans doute les mêmes critères que l'année dernière (être inscrit sur le forum ou sur PP à la date du lancement du vote, et avoir posté 10 messages ou voté pour 5 polars). _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'adhère assez, sauf...à la limitation aux auteurs français. C'est vrai qu'ils sont souvent bien représentés mais ça m'embête de mettre de côté de super romans étrangers qui mériteraient le prix.
Et tout comme Sybil, j'ai découvert Patrick Sénécal cette année : waouh quand même !o) _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Oct 16, 2010 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
La limitation aux auteurs français me paraît... limitante. Pourquoi mettre des frontières? Lire est aussi découvrir des territoires inconnus et pas seulement dans son petit hexagone, infime parcelle du monde. _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Oct 16, 2010 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Les modifications présentées par Nico me semblent très intéressantes... sauf une !
Je suis absolument contre le fait d'écarter de la sélection les polars étrangers, je trouve cela presque contre-nature pour un "prix polar" !
Ou alors créer un prix "polars français" et un autre prix "polars étrangers", mais je trouve que ce serait véritablement une grosse erreur de se limiter aux polars français ou francophones ! |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Sam Nov 13, 2010 12:59 am Sujet du message: Re: Prix Polar des Limbes Pourpres 2010 |
|
|
Ironheart a écrit: | Nico, une date est prévue pour la session 2010 ? Ca se rapproche à grands pas en tout cas ! |
C'est bon, on y est ! Et ça se passe par ici ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
gillesca Complice
|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo,
je trouve que la mise en place de deux prix est une excellente idée. _________________ http://gillescaillot.forumactif.net |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Nov 15, 2010 12:29 am Sujet du message: |
|
|
Merci Gilles, content que ça te plaise. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
|