Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Série LES ECHAPPES DE L'ENFER par Vuk Kovasevic (J-L Bizien)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 12:27 pm    Sujet du message: Série LES ECHAPPES DE L'ENFER par Vuk Kovasevic (J-L Bizien) Répondre en citant

Ceux qui avaient aimé le roman Mastication de Jean-Luc Bizien paru dans la collection du Club Van Helsing et mettant en scène Vuk Kovasevic, ex-légionnaire serbe devenu tueur de vampires, devraient se régaler avec la nouvelle série que Bizien consacre à Vuk, Les Echappés de l'Enfer, aux éditions Vauvenargues, à raison de 6 titres par an.



Jean-Luc Bizien s'effaçant ici au profit de Vuk qui devient ainsi le narrateur de ses propres aventures, la série est signée Vuk Kovasevic.

3 tomes sont déjà parus depuis mars 2010 :



Tome 1 : LE VAMPIRE DE BELGRADE (Crime is on my side)
Editions Vauvenargues
Parution : mars 2010
253 pages
Illustration de couverture : YOz

Vous y croyez, aux vampires ? Non, probablement pas.
Il y a encore quelques années, je pensais dur comme fer que ces saletés n'existaient pas.
Jusqu'à ce que j'en croise un. Et puis un autre...
Les rues de Belgrade, ravagées par la guerre, sont devenues le théâtre d'un nouveau combat.
Une guerre souterraine, larvée.
Un règlement de compte entre Echappés de l'Enfer.
Mais les vampires ne sont pas invincibles : on m'a enseigné les méthodes radicales et je les applique.
Ils sont immortels... mais j'ai tout mon temps.
Parce que, comme le dit la chanson, " Crime is on my side "...





Tome 2 : ALIENS! (Pour qu'ils reviennent)
Editions Vauvenargues
Parution : mars 2010
252 pages
Illustration : YOz

Le quotidien de chasseur de monstres est parfois compliqué.
Surtout quand, au hasard des combats, on a été contaminé.
Voilà ce que je suis devenu : une créature capable de régénérer, un hybride dangereux. Un lycaon.
Qu'il faudra un jour éliminer.
Heureusement, j'ai gagné un sursis auprès de mes employeurs : QUELQUE CHOSE sévit dans les rues de Paris.
Quelque chose d'effroyable, que personne ne semble pouvoir arrêter. Alors j'ai pris les armes et je suis allé à la rencontre de la créature.
Je l'ai traquée, je l'ai trouvée... Et j'ai crié. CRIÉ. Aliens 1





Tome 3 : BONS BAISERS DU PURGATOIRE (My ReGeneration)
Editions Vauvenargues
Parution : juin 2010
225 pages
Illustration : YOz

Voilà qu'on m'envoie des photos ! Des clichés récents, puis des images d'archives. Des documents supposés m'inquiéter.
Je hais les maîtres chanteurs. J'aurais tendance à les envoyer valser... Mais vous savez ce que c'est ?
Quand la vie de ses proches est menacée, on est prêt à tout.
Surtout si les vôtres sont morts depuis une éternité, et qu'on vous promet de les tuer une fois encore.
En pareil cas, deux solutions : se voiler la face... ou accepter de replonger en Enfer.
Sans passer par la case départ, mais en emportant 20000 balles. Au cas où.
Des balles d'argent, fourrées à l'eau bénite - plaisir d'offrir... joie de recevoir!
Ne reste plus qu'à répondre, en lettres de sang : " Bons baisers du purgatoire ! "


Le 4è tome, INCUBUS, paraîtra le 18 août 2010 chez Vauvenargues.

Et le 5è tome, GARGOUILLES, sortira le 6 octobre d'après Amazon.


Dernière édition par norbert le Mer Sep 15, 2010 11:03 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle de cette série sur le forum PLUME LIBRE ici : http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?t=6464

Lire la chronique de PLUME LIBRE concernant les 2 premiers tomes ICI : http://www.plume-libre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=972&Itemid=85

Lire l'interview de l'auteur Vuk Kovasevic, alias Jean-Luc Bizien en plein dans son rôle de Vuk, ICI : http://www.plume-libre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=970&Itemid=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert !
Je me permet simplement de déplacer ton sujet dans la section "Autres genres", parce que ça me semble être plus du fantastique / S.F. / horreur que du policier (mais qu'on me corrige si je me trompe).
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, tu as raison, j'avais moi-même hésité au début, et je l'avais mis en "thrillers" en voyant que le sujet sur le CVH y était aussi.
Mais tu as raison, sa place est plutôt ici je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, avec le CVH c'était un peu plus ambigu, vu que certains épisodes étaient vraiment des polars (Question de mort de Johan Héliot par exemple) tandis que d'autres relevaient davantage du fantastique.

En tout cas, ça doit être bien marrant à lire cette série !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais gagné les deux premiers tomes sur Plume Libre mais n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre !
Merci pour les infos Norbert ! Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis commandé le 1er tome ce week-end, histoire de découvrir cette série (je n'avais pas lu Mastication), d'autant plus que j'aime bien me détendre en me "reposant les neurones" de temps en temps entre 2 lectures plus "complexes".
Et en effet, ça a l'air de bien dépoter, avec de bonnes doses d'humour, d'action, de rebondissements et...d'horreur! Very Happy


PS : Pour les amateurs du genre, il faudra un jour que je vous parle d'une autre série "populaire" (de "romans de gare" comme on dit, sans que pour une fois ça n'ait rien de péjoratif la concernant) de SF/Fantastique/Dark fantasy, BLADE, Voyageur de l'Infini par Jeffrey Lord (pseudonyme derrière lequel se cache un collectif d'auteurs, américains pour les 1ers tomes, puis français), publiée par les mêmes éditions Vauvenargues.
Elle existe depuis près de 40 ans et a été crééé sur une idée de Phillip K. Dick...
Si la série a pu semble-t-il souffrir durant une période du fréquent changement d'auteurs, elle est repartie depuis quelques années sur de très bonnes bases grâce à ses nouveaux auteurs, Patrick Eris (alias Thomas Bauduret), Arnaud Dalrune et Richard D. Nolane.
A noter aussi les très belles illustrations depuis quelques tomes, signées Nemo Sandman, qui a succédé à Loris Kalafat après sa disparition (et qui avait illustré la série depuis le début).
Si ça en intéresse certains, je pourrais prochainement développer le sujet sur un topic à part.
En attendant, les auteurs ont créé une page Facebook consacrée à la série pour échanger avec leurs nombreux fans : http://www.facebook.com/group.php?gid=36930459701


Le pitch de la série :
Où va Richard Blade, voyageur de l'infini ?
Dans quelles « dimensions » le cerveau sans âme de l'ordinateur peut-il le projeter ?
Dans quels mondes passés ou à venir ? Dans quels univers inconnus jusqu'alors ?
Blade, un homme fait de muscles, de sang, de sexe et d'intelligence.
Blade sera-t-il le jouet humain de la machine qui I'envoie combattre les monstres terrifiants, les déesses sauvages et perverses d'un monde d'ailleurs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé cette chronique enthousiaste sur le net :

Citation:
Pour ceux qui n'auraient pas suivi (et donc pas fait un tour sur ce blog, quelle idée franchement ! ), j'ai pris le risque il y a quelque temps d'acheter ce livre sur le net sans résumé ni avis. Je me suis donc contentée du titre (le vampire de Belgrade) et de la couverture (un homme, long manteau sombre, un gant ensanglanté, une lune pleine en arrière plan). Révélateur me direz-vous. Pas forcément en fait. Ca ne reflète pas systématiquement le contenu de l'ouvrage. Mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien !
Finalement, j'ai bien fait de tenter ma chance. Le résumé me met l'eau à la bouche, premier bon point :

Vous y croyez, aux vampires?
Non, probablement pas. Il y a encore quelques années, je pensais dur comme fer que ces saletés n'existaient pas. Jusqu'à ce que j'en croise un.
Et puis un autre...
Les rues de Belgrade, ravagées par la guerre, sont devenues le théâtre d'un nouveau combat. Une guerre souterraine, larvée.
Un règlement de compte entre Echappés de l'Enfer.
Mais les vampires ne sont pas invincibles : on m'a enseigné les méthodes radicales et je les applique. Ils sont immortels... mais j'ai tout mon temps.
Parce que, comme le dit la chanson, "Crime is on my side" ...


Deuxième bon point, l'avertissement au début de l'ouvrage. Je ne résiste pas à l'envie de vous le faire partager, il est trop fendart :

Avertissement
Le personnage principal de cette histoire peut paraître raciste, homophobe et sanguinaire. Ce n'est pas tout à fait faux : l'auteur a vécu ces aventures, qu'il prend grand plaisir à narrer ici.
D'aucuns pourraient ne pas accorder foi au récit.
Ils auraient tort.
Contrairement à une oeuvre de fiction, les monstres sont tous réels. La plupart des humains décrits, en revanche, sont purement imaginaires, Vuk Kovasevic ayant eu à coeur de les inventer. Qu'on se rassure, si une ressemblance avec un personnage existant ou ayant existé apparait ici : ce ne pourrait être qu'un tour des créatures de la nuit.
Quoique...

Avertissement 2
Certains lecteurs s'offusquent de découvrir un avertissement dans ce type de littérature. Franchement, je m'en réjouis : c'est encore meilleur d'en proposer un, dans ces conditions.
Voire deux - la maison ne recule devant aucun sacrifice.
Surtout humain.
C'est clair ?

Avertissement 3
Tu n'aimes vraiment pas les avertissements ?
Tu trépignes à l'idée de les lire ?
Arrêtes de te faire du mal, et tourne la page.
Dernière sommation.



Troisième bon point, le contenu en lui - même. On commence par une introduction où Vuk Kovasevic (prononcé "Vouk"), le héros de l'histoire, se présente et met en place son récit. D'origine Serbe, il s'est engagé dans l'armée pour défendre son pays. Durant les cinq années qu'il a passé sur le front, il a découvert qu'il aimait ça, il aimait tuer. Et il était payé pour ça : éliminer des ennemis, militaires ou civils, tout ceux qui avaient la malchance de croiser sa ligne de mire.
Mais une autre découverte va changer irrémédiablement sa vie : les créatures de la nuit, les monstres existent et n'ont rien de plaisant comme certains cinéastes veulent le faire croire.

S'en suit un prologue (décidemment, on arrive à se demander quand le récit va commencer !), où Vuk parle des "Echappés de l'enfer", terme employé par ses futurs employés pour désigner les monstres, et notamment les vampires, qu'il va croiser la première fois dans cet ouvrage.

L'histoire débute enfin :

Vuk, lors d'une mission d'infiltration, retrouve son collègue Goran, le coeur arraché et deux trous béants au niveau de la gorge. Dès lors, il est persuadé d'avoir eu à faire à un vampire : il ne va pas tarder à en croiser un deuxième pendant l'évacuation de civils en direction de Belgrade, puis un troisième... Sauvé in extrémis par un chasseur dénommé Drago, Vuk va aider celui-ci à les éliminer un par un.


Les personnages principaux :

Vuk Kovasevic, ancien militaire, est un personnage détestable. Homophobe (pas de bol pour lui, il est enrouré d'homosexuels, à croire qu'il les attire), raciste, grossier, mysogine (en effet, les femmes ne sont désignés que sous le terme de "femelles" à part sa femme que l'on ne croise pas ici)... C'est un anti-héros en puissance !
Malgré tout, je l'adore, pourquoi ? Je ne sais pas. Peut être à cause de ses jeux de mots à deux balles (qui lui attirent forcément les foudres de personnes mal intentionnées à son égard). Son principal but dans la vie, sa passion, tuer, et si en plus, on le paie pour ça, alors que demander de mieux !

Drago, tueurs de vampires et autres créatures, fait partie d'une société secrète qui organise la résistance et mène le combat en vue d'éradiquer la menace "Echappées de l'Enfer". Il est envoyé par ses supérieurs pour mettre à l'épreuve Vuk, et le convaincre d'intégrer leur organisation. En plus de ses talents certains pour le combat, il a la faculté de sonder les esprits, ce qui n'est pas sans poser problème à notre héros préféré qui, outre sa langue bien pendue, n'a pas que des pensées sympathiques envers le chasseur (je me marre rien qu'en repensant à certains passages ).

Niveau écriture, c'est simple, sans prise de tête, un récit rythmé entre des dialogues percutants et des descriptions permettant de visualiser facilement les lieux et les personnages, des remarques ajoutées par Vuk en bas de page m'ont fait sourire plus d'une fois.

Bref, un véritable coup de coeur pour cet ouvrage. Je suis même déçue d'avoir presque terminé le tome 2 "Aliens" et de devoir attendre pour lire la suite des aventures de Vuk.


Source : http://xylara54.spaces.live.com/blog/cns!EF6729E36CA052A7!523.trak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 4e tome des Echappés de l'Enfer, INCUBUS, par Vuk Kovasevic (alias Jean-Luc Bizien) vient de paraître :



Tome 4 : INCUBUS (Please to MEAT you)
Editions Vauvenargues
Parution : août 2010
204 pages
Illustration : YOz


Et si la menace venait de l'intérieur ?
Si les monstres choisissaient de ne plus vous affronter dans la rue ?
S'ils se mettaient à ronger vos entrailles, à dévorer votre esprit ?
S'ils vous soumettaient à leur volonté et vous transformaient en pantin décérébré ?
Y avez-vous songé ?
Non, probablement pas - personne ne peut imaginer une telle menace, et pourtant...
Comment mener un combat, quand on ne peut plus se fier à ses compagnons d'armes, qui peuvent à tout instant se muer en ennemis, privés de raison ?
Trouver la réponse, c'est rester en vie.
J'en ai bien l'intention.

Les «autres» ont beau me seriner «INCUBUS WE TRUST !», je m'en vais les soigner.
J'ai le remède adapté.
Mon calibre.44.


Rendez-vous le 20 octobre prochain pour la parution du 5e tome : GARGOUILLES.


Dernière édition par norbert le Mer Oct 06, 2010 8:28 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une série très rock and roll avec une mention pour les apartés en bas de pages jubilatoires avec pas mal de private joke
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Je venais à peine de terminer le 1er tome, Le Vampire de Belgrade - dévoré en une après-midi! -, et d'en avoir tourné la dernière page que déjà je me connectais sur Amazon pour en commander la suite - Aliens! - et le moins qu'on puisse dire est que je suis impatient de le recevoir.
Eh oui, en un seul bouquin, je suis devenu accro aux aventures mouvementées et sanglantes de Vuk Kovasevic, le chasseur de vampires!
Car franchement, Les Echappés de l'Enfer, c'est l'éclate totale!... Dans tous les sens du terme!
On plonge dès les premières pages dans l'univers fascinant et limite borderline de Vuk, soldat serbe mais surtout vrai tueur dans l'âme, et on se prend à tourner les pages sans pouvoir s'arrêter.
Le récit est jubilatoire, rythmé et totalement captivant, plein d'action et de rebondissements, servi par une écriture sèche, simple, précise et diablement efficace.
Les personnages hauts en couleur de Vuk et de Drago sont attachants malgré tous leurs défauts, on ne peut s'empêcher de sourire aux blagues - souvent aux ras des pâquerettes! - et aux mentions de l'auteur en bas de page, et comme le dit Stfoch, l'ensemble est 100% rock n' roll!

Vous non plus, n'hésitez pas et plongez dans les aventures trépidantes de Vuk Kovasevic!
Mon petit doigt me dit qu'il devrait faire de nombreux fans sur ce forum!...

PS : Je le noterai dès qu'il sera validé dans la base PP.


Dernière édition par norbert le Dim Aoû 29, 2010 11:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant





_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai deux questions (dont une qui n'a pas trouvé de réponse sur Plume Libre, alors je tente ici...)

1/ C'est pas un peu osé d'utiliser la créature d'Alien, en sachant que les droits d'utilisation du monstre ne sont pas dans le domaine publique ? Même nom, même design sur la couverture, c'est pas un peu culotté ? Et risqué ?

2/ Comme pour Thierry Serfaty, pourquoi écrire sous pseudo si c'est pour le révéler d'entrée de jeu ? Parce que Eli ANderson et Vuk Kovasevic ça vend mieux que Thierry Serfaty ou Jean-Luc Bizien ? Le marché est dingue quand même ..

Sinon, j'hésite toujours à tenter l'aventure de cette série n'ayant pas été convaincu par Mastication ... Par contre, comme j'avais bien aimé les premiers opus de la collection Van Helsing, je me dis que cette série est peut être l'occasion de prolonger le plaisir ... Le doute m'habite ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

2/ Comme pour Thierry Serfaty, pourquoi écrire sous pseudo si c'est pour le révéler d'entrée de jeu ? Parce que Eli ANderson et Vuk Kovasevic ça vend mieux que Thierry Serfaty ou Jean-Luc Bizien ? Le marché est dingue quand même ..



Il se peut aussi que cela soit juste pour des histoire de contrats et d'exclusivité entre maison d'éditions ????
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien mais pourquoi le révéler alors ? On ne va pas me dire que le simple fait d'utiliser un pseudo sur un contrat d'un éditeur permet de contourner un contrat d'exclusivité chez un autre ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com