Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Aoû 07, 2005 10:34 pm Sujet du message: "La chambre des curiosités" de Preston et Child |
|
|
Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?
Sur les conseils de Fredo, je me suis mis à Preston et Child avec cet ouvrage. Et j'en suis encore sur le c ! En lisant le résumé de la quatrième de couverture, j'ai joué les grands blasés, en me disant que ça allait malgré tout être pareil, avec un vilain tueur en série qui revient sévir de nos jours, ou bien qui a inspiré un disciple. Un peu cliché, tout ça, non?
Eh bien non, pas du tout! Les deux auteurs ont une sacrée maîtrise de l'intrigue et du suspense. Les personnages sont très fouillés (j'ai adoré l'enquêteur du FBI Pendergast, si original!), l'histoire très bien documentée ( Douglas Preston est rédacteur en chef des publications du Muséum d'histoire naturelle de New York, et Lincoln Child éditeur), le déroulement réserve de très nombreuses surprises. 700 pages, certes, mais aucun temps mort. Un peu de surnaturel vient réhausser leur sauce, et un grand nombre de clichés sont évités, voire rééxploités dans une autre direction.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est la langue des auteurs. Certaines descriptions sont particulièrement longues, surtout vers la fin, mais elles sont de vrais joyaux, et il est impossible de zapper des pages.
Bref, un vrai chef d'oeuvre à posséder absolument. Merci à Fredo d'avoir évoqué ces auteurs. Je ne pense pas qu'un topic ait déjà été consacré à ce livre; si oui, pardon pour la redite. Mais ce n'est peut-être pas si mal d'enfoncer le clou: vous DEVEZ acheter ce livre, foi d'El Marco !
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Aoû 08, 2005 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info, Fredo.
En revanche, je me souviens à peu près de l'adaptation cinématographique de Relic, mais si mes souvenirs sont bons, ce n'était pas terrible du tout. En plus, je ne me souviens pas d'un officier du FBI dandy, richissime et quasiment albinos dans cette série B. Remarque, si c'est encore une de ces adaptations dites "libres"... |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Aoû 08, 2005 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, alors si tu le dis...Ca doit faire trop longtemps que je ne l'ai pas vu, ou je confonds. Il faudra que je revois ça un de ces quatre. Et merci pour les photos! Comme elles ne m'évoquent rien, c'est que j'ai dû me planter de film. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Aoû 08, 2005 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, amigo ! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Aoû 14, 2005 9:12 am Sujet du message: |
|
|
Ok, mais as-tu le titre en tête ? J'ai croisé les titres Le grenier des enfers et Superstition: c'est lequel ? |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Aoû 14, 2005 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | C'est le Grenier des Enfers, qui clot de belle manière la série.
Superstition, c'est le titre original du premier roman. Tu vas voir que la fin de ce 2ème roman est très très surprenante ! |
Ok, Fredo. Merci pour tes conseils. Je mets de suite ce livre dans mon panier Amazon. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Aoû 14, 2005 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, je suivrai tes conseils avisés.
Pour ce qui est du vote, je l'ai déjà fait pour La chambre des curiosités. Je n'ai lu que cet ouvrage de ces deux auteurs. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Dim Aoû 14, 2005 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Même si tu as vu le film, jte conseille d'attaquer le Roman de Relic avant la suite.
Histoire de te remettre tout les personnages en tête et pour lire ce qui n'apparait pas dans le film.
Indispensable à mon avis pour bien attaquer la suite ... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
|