Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Mons Kallentoft
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Les romans de Mons Kallentoft Répondre en citant

Mons Kallentoft est un auteur suédois et ses polars sont apparemment des best-sellers là-bas.

Les Editions du rocher ont commencé à traduire la tétralogie mettant en scène Malin Fors, commissaire et mère de famille.
A l'instar de la série de Gilda Piersanti, a chaque épisode sa saison (j'aime bien les couvertures, très réussies je trouve).

Sont déjà parus (dans l'ordre) :








_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mar Mar 08, 2011 3:22 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Hoel et ses chouchous, les auteurs nordiques !! Wink

En tout cas, tu as raison, les couvertures sont très chouettes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hiver faisait partie de la sélection printanière du Prix SNCF du Polar 2010.
Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.

Citation:
A Malin, malin et demi

L'hiver est rude et une tempête de neige fait rage en ce mois de janvier, quand un automobiliste s'arrête, croyant avoir vu quelque chose d'anormal dans un arbre. Malheureusement, il n'a pas rêvé. A un chêne, pendu à une grosse branche, se trouve le corps d'un homme corpulent, nu et lacéré par endroits.
L'enquête va rapidement être confiée à Malin Fors, commissaire de police judiciaire à Linköping, septième ville suédoise, au sud du pays. Comment cet homme s'est retrouvé dans cette situation ? S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre ? Que signifient ces blessures sur le corps de la victime ? C'est ce que va devoir déterminer rapidement la policière, peu aidée par les différents protagonistes de cette enquête, guère enclins à délivrer les bonnes informations...

Si vous cherchez un polar fort original à tous les niveaux, il y a des risques qu'Hiver ne réponde pas à ces attentes. Ceci étant dit, un roman policier peut être tout à fait classique et néanmoins fort agréable.
Mons Kallentoft, journaliste de profession – tout comme Wahlöö, Indridason, Nesbø ou autres Davidsen... – s'inscrit dans la droite lignée de ses illustres prédécesseurs, tauliers du polar scandinave. Comme eux, le Suédois ne craint pas les descriptions, ce qui confère à son roman une puissance d'évocation certaine. Rudesse du climat, décadence de la jeunesse, ... : certains lecteurs pourront reprocher à l'auteur d'accumuler les poncifs, mais comment lui en vouloir quand l'essence même du roman noir est de nous donner à voir une vision de la réalité.
Il en va de même pour l'intrigue, qui progresse sans heurts sur près de 500 pages, suivant efficacement son petit bonhomme de chemin, mais sans briller non plus par son originalité ou son rythme effréné.
Ce qui surprend davantage, c'est le personnage de Malin Fors. Assez rares sont en effet les auteurs "homme" à faire d'une femme leur personnage principal, et récurrent qui plus est, ce roman étant le premier d'une série mettant en scène la sympathique commissaire. Brillante enquêtrice, on prend aussi plaisir à suivre Malin dans sa vie personnelle, notamment dans ses rapports avec sa fille, une adolescente de quatorze ans.
L'auteur prend la liberté de faire parler le mort. Ces courts passages venus de l'au-delà sont une belle trouvaille et amènent un éclairage différent sur l'enquête. On croise enfin dans ce roman une multitude de personnages secondaires, qui jouent leur petit rôle et puis s'en vont, comme autant de facettes de la société suédoise.

Mons Kallentoft nous propose avec Hiver un polar suédois plutôt classique mais qui n'en demeure pas moins un agréable moment de lecture. Les lecteurs francophones convaincus par le personnage de Malin Fors peuvent d'ores et déjà la retrouver dans Été, sa seconde enquête, fraîchement parue en France.



Sans être exceptionnel, j'ai bien aimé ce polar et je pense que je lirai la suite, à l'occasion.
Dans le second roman, Été, paru hier, Malin doit tout faire pour retrouver sa fille, enlevée par un pervers.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai eu le temps de lire pour l'instant que les premières pages de ce roman, qui sont effectivement très vite prenantes (je lirai donc la suite rapidement), mais après ce début de lecture, je me sens plus proche de l'avis d'Hoel que de celui de Gérard Collard (le libraire télévisuel de la Griffe Noire), dont une chronique récente a provoqué une ruée surprenante sur ce roman.

Il faut dire qu'en annonçant qu'à côté d'Hiver, "Millenium est une répèt' de mauvaise qualité", ou : "Si vous avez aimé Millenium, vous préférerez encore un milliard de fois plus Hiver", Collard a su trouver les termes qui frappent les téléspectateurs... Mais d'un autre côté, à titre personnel, j'ai tendance à me méfier de ce genre de déclaration à l'emporte-pièce, même de la part de Collard dans les choix duquel je me reconnais régulièrement.

Du reste, si vous voulez voir l'une des chroniques du libraire à la houpette et vous faire votre propre opinion, c'est ici : http://www.lagriffenoire.com/hiver-de-mons-kallentoft--0-2515-0-&cc=1
Je reviendrai développer et, si nécessaire, modifier ma première impression dès que j'aurai fini de lire cet intriguant Hiver...
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Collard a généralement bon goût mais faire toujours dans l'exagération, à la longue c'est un peu gênant.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Eté, mon avis sur PP (7/10) :

Proche de Mankell par sa manière de décrire minutieusement l'enquête en cours, jour par jour et presque heure par heure, sans rien nous cacher des errements des enquêteurs (qui sont tout sauf des super-flics), Kallentoft étire cependant parfois trop le temps du récit en abusant des chemins parallèles, des digressions et des atermoiements de ses personnages. Sans parler de vraies longueurs - l'auteur a des partis pris narratifs intéressants, et l'ensemble se lit bien, voire assez facilement une fois qu'on a pris le rythme -, ce roman aurait sans doute gagné à être quelque peu élagué. Surtout que, quand Kallentoft décide de faire monter la pression, dans le dernier tiers du livre en gros, il y réussit très bien !
Pour le reste, il excelle dans la description des atmosphères, et en particulier ici de la chaleur intense qui écrase Linköping (contraste saisissant après le froid glacial d'"Hiver") ; et ses personnages sont diablement convaincants, surtout Malin Fors, hyper attachante, notamment en ce qui concerne sa très complexe vie amoureuse.


Une première incursion dans l'oeuvre de Kallentoft qui me donne envie de reprendre et de terminer Hiver, abandonné en cours de route, et d'attendre la suite avec curiosité.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai croisé le nouveau Kallentoft en librairie. Il y avait une chance sur deux. On attendra donc encore un peu pour le printemps puisque là, c'est l'arrivée d'



La couverture est magnifique (encore plus que les deux autres je trouve) et très à propos.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai anticipé en ajoutant à la base Vårlik (qui veut dire Printemps en suédois, on n'aurait pas deviné).



Ce qui devait initialement être une tétralogie ne le sera pas puisque vient de paraître en Suède une autre enquête de Malin Fors, Den femte årstiden, ce qui signifie "La cinquième saison".
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais lu "hiver" et "été", et le ton m'avait bien plu.
Je vais donc faire la chasse aux suivants^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour en dire plus, le parti pris qui consiste à faire parler les morts m'avait séduite, surtout dans "Eté" où c'est la voix d'outre tombe d'une jeune fille qui parle.Je ne dis pas que c'est novateur (cf Lovely bones), mais très attachant et poétique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parution d'Hiver en poche le 8 septembre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:


Je viens de voir qu'il n'y avait pas de topics dédiés à ni à cet auteur, ni au premier ouvrage que j'ai lu de lui.

Je conseille donc ce polar nordique (Kallentoft est suédois), à l'ambiance hivernale très bien illustrée (les descriptions de l'hiver suédois sont magnifiques et bien écrites).
La particularité de l'auteur est de faire parler les morts, au sens propre du terme, ce qui donne un plus à l'intrigue. On s'attache facilement à Bengt le ballon que l'on plaint sincèrement, ainsi qu'à l'héroine, Malin Fors, accro à la Tequila et à la vie familiale assez... chaotique.

Je mettrais un 9/10 pour ce polar suédois.

Que pensez-vous de cet auteur et de ce polar ?

_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci (de nouveau) pour le transfert Bria. Wink
J'en profite pour dire que j'ai également lu Eté, et j'ai moins accroché. La chaleur omniprésente semble presque irréelle, l'intrigue est moins captivante. Cela reste tout de même un bon polar.
J'ai lu les premières pages de Printemps (un extrait était mis à la fin de Hiver en poche) et je dois dire qu'elles m'ont attirées. J'attends qu'il soit en poche et je fonce ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2012 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
J'ai croisé le nouveau Kallentoft en librairie. Il y avait une chance sur deux. On attendra donc encore un peu pour le printemps puisque là, c'est l'arrivée d'



La couverture est magnifique (encore plus que les deux autres je trouve) et très à propos.


Automne est sorti en poche !!! Je viens tout juste de l'acheter.
Par contre, la couverture n'est pas du tout la même :

Ne pouvant pas proposer de correction sur Polars pourpres (un souci avec Outlook d'après ce que j'ai compris), est-il possible de mettre la page de ce polar à jour ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2012 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est corrigé Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com