Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Féroces de Robert Goolrick
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 1:53 pm    Sujet du message: Féroces de Robert Goolrick Répondre en citant



C'est le 26 août prochain que paraitra aux éditions Anne Carrière le nouveau roman écrit par Robert Goolrick. Il est traduit par Marie de Prémonville.
Il s'agit en fait de son premier roman, publié aux USA avant Une femme simple et honnête.

Voici sa présentation :
Les Goolrick étaient des princes. Et tout le monde voulait leur ressembler.
C'étaient les années 50, les femmes se faisaient des coiffures sophistiquées, elles portaient des robes de taffetas ou de soie, des gants et des chapeaux, et elles avaient de l'esprit. Les hommes préparaient des cocktails, des Gimlet, des Manhattan, des Gibson, des Singapore Sling, c'était la seule chose qu'ils prenaient au sérieux. Dans cette petite ville de Virginie, on avait vraiment de la classe, d'ailleurs on trouvait son style en lisant le New Yorker.
Chez les Goolrick, il y avait trois enfants, tous brillants. Et une seule loi : on ne parle jamais à l'extérieur de ce qui se passe à la maison. À la maison, il y avait des secrets. Les Goolrick étaient féroces.

Comparé à William Styron et Flannery O'Connor, Robert Goolrick a crée avec son premier roman, Féroces, un De profundis sudiste, dans lequel un fils ne survit pas tout à fait aux crimes de son père, même quand il piétine sa tombe avec des chaussures anglaises.

À propos de Féroces :

"Captivant !" The New York Times. "Digne de William Styron et Flannery O'Connor." Kirkus. "Une œuvre brûlante, qui ne vous quitte plus." USA Today. "Une plume haletante et sans concession." Publishers Weekly. "Insoutenable, élégant, atrocement drôle" Entertainment Weekly.


www.4decouv.com/2010/05/feroces-de-robert-goolrick.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kısmet

Qu'on l'ignore ou qu'on la dénie, qu'on la cache ou qu'on la renie, la vérité poursuivra sa progression, propulsée par les battements d'un cœur à qui l'on a volé son innocence et qui parvient à s'accrocher obstinément à la vie.

Robert Goolrick nous raconte son histoire, ses amours, ses ami(e)s, ses emmerdes ... (© Charles Aznavour).

« Maintenant et pour les siècles des siècles »

Rouge. En hébreux, il devient adom, synonyme d'Adam, Adamus, fait de terre rouge. Le latin du mot rouge, ruber, a donné naissance à rubicon, du nom du fleuve italien, et à l'expression franchir le rubicon, qui consiste à atteindre et parfois franchir le point de non retour. Ce point, l'auteur va le frôler autant de fois qu'il a de cicatrices sur les bras. Il va danser avec la vie, accorder quelques pas à la mort, pour finalement parvenir jusqu'à nous à travers ce témoignage bouleversant.

« Le sang était d'un rouge riche, plus rouge que je ne m'y attendais. La couleur était belle. Cramoisie. Comme le rouge à lèvres sombre et laqué d'une belle femme.
Dans la lumière, il miroitait. »


Si Robert Goolrick n'avait pas été romancier, il aurait été peintre. Son roman Féroces aurait pu être un triptyque. Chaque partie du tableau correspondant à une partie de Féroces. Il aurait dépeint dans le premier un cadre idéal et bourgeois. Il aurait fait ressortir les couleurs vives des parures et des différentes toilettes de ces dames. Il aurait joué du pinceau pour donner vie aux panaches de fumée qui s'échappent des cigarettes de ces messieurs. Dans le deuxième, il aurait commencé à glisser quelques signes précurseurs du drame à venir, en jouant avec les flammes de l'âtre de la cheminée et la couleur ambrée du contenu des verres. Il aurait glissé un peu de rouge çà et là, via des fruits, ou la draperie d'un rideau.

Et puis au fur et à mesure, on commencerait à voir disparaître quelques sourires, à remarquer que le ciel est de moins en moins bleu et que les ombres deviennent de plus en plus menaçantes. Pour finalement arriver à la dernière partie du triptyque, empreinte de solitude, de terreur, et de sang. Et puis, on retrouverait un semblant de lumière dans la signature de l'artiste, venant mettre un point final à l'œuvre. Une signature qui évoque un écho ...

« Ces choses-là arrivent. »

Et quand on évoque la cruauté morale à l'encontre d'un enfant sans défense, le sadisme des réflexions dont il va faire l'objet, vient enfin le temps où les masques tombent. Le fil rouge de cette histoire va se confondre avec le fil de la lame ensanglantée. Le saignement comme autant de larmes qui n'auront pas été versées. Comme la libération d'un trop-plein. Comme une envie qui n'a que quelques minutes, quelques heures, pour devenir une « enmort ».

« Mange ton sandwich, cow-boy. »

C'est que Robert Goolrick a un don pour exprimer toute la profondeur d'un mot à l'aspect anodin. Certaines répétitions soulignent en effet le côté désespéré et hanté du récit. Une impression qui ne quittera pas le lecteur, même après avoir tourné la dernière page.

On l'accompagne donc dans un récit qui va devenir de plus en plus noir et sombre, peuplé de petites touches de rouge. De celui de la tomate dont la chair s'ouvre aussi tendrement que la peau des poignets. Toujours comme ce peintre qui dissémine quelques touches de vie dans un récit qu'effleure à de multiples reprises le spectre de la mort.

« L'été de nos suicides »

Et devant ces journées qui s'enchaînent dans une atmosphère de plus en plus oppressante, on devient d'autant plus sensible à la manière dont l'auteur va utiliser son panel de couleurs. Couleurs qu'il va exploiter tantôt pour nous faire rire, nous réchauffer, tantôt pour nous faire pleurer, nous glacer. Par l'intermédiaire de quelques répétitions, c'est, entre autres, le rouge des tomates qui revient le plus souvent.

Pour avoir eu l'opportunité de lire une partie du roman dans sa version originale, j'ai également pris un immense plaisir à découvrir le travail de précision de Marie de Prémonville sur cette traduction. On parle du fil de la narration, de la lame de rasoir. On peut aussi parler du fil sur lequel la traductrice se promène durant les pages de Robert Goolrick, pour trouver le bon équilibre et le bon écho au mot d'origine. L'auteur utilise avec force certaines banalités du quotidien mais qui prennent une dimension particulière dans le cœur du récit. C'est où le talent de l'adaptatrice rend toute l'élégance du texte sans jamais le galvauder ou l'amoindrir.

« Cette histoire, je la raconte car je tente de croire, car je crois de tout mon cœur, que toujours demeure l'écho obstiné d'une chanson. »

Finalement Féroces, ce sont des mots qui remplacent les maux. Les maux qui deviennent des mots. Des mots de tête, un témoignage. Et qu'est-ce qu'un témoignage, si ce n'est un ensemble de maux qui blessent, des mots qui survivent et que l'on transmet.

Frédéric Fontès
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En poche le 04 avril prochain.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, dire que je l'ai tjs dans ma pile, il faut que je l'attaque celui-là!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ludo
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 37
Localisation: Oise


MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Damned, dire que je l'ai tjs dans ma pile, il faut que je l'attaque celui-là!!


Ca me fait penser que moi aussi Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Fredo m'avait donnée très envie de m'y plonger, c'est chose faite !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne lecture Emil' !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu. Je n'ai pas aimé.
Le récit est confus. Le style est ampoulé (et se veut littéraire et poétique).
C'est un livre court. J'ai cru que je lirais ça vite et à la vue des critiques plutôt positives, je m'attendais à passer un bon moment. Et ben non. J'ai décidé d'arrêter les frais autour de la page 140. J'ai regardé les pages suivantes, j'ai lu le dernier chapitre.
Franchement, j'aurais pu m'épargner cette lecture.
Complètement dispensable (de mon point de vue).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu attaques Féroces en pensant passer un bon moment, c'est évident que ce n'était pas une bonne raison.
Et le style n'est pas ampoulé, chaque mot est utilisé à bon escient. J'ai trouvé ça littéraire et poétique.
C'est un livre qui est construit de manière à ce que la fin éclair le reste.
Je considère Robert Goolrick comme l'une des plus belles plumes de la littérature moderne.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe de bons moments en lisant des livres terrifiants. A partir du moment où je suis pris par ma lecture, je passe un bon moment.

Concernant Féroces, je fais partie de la minorité qui n'a pas accroché (c'est une euphémisme).
Je préfère les livres où le style et la forme s'effacent pour laisser place à l'intrigue et aux personnages.
Bon, ok, ici ce n'est pas un roman.
Mais comparé à d'autres documents (j'en ai lu des tas), ici c'est trop littéraire et poétique.

Pour le coup, nous avons lu le même livre et reconnu les mêmes "elements of style" et nos avis son diamétralement opposés. Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eric a écrit:

Mais comparé à d'autres documents (j'en ai lu des tas), ici c'est trop littéraire et poétique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je comprends que ce point précis puisse gêner la lecture. Mais je pense que c'est justement cette dimension littéraire et poétique qui permet au sujet d'être abordé avec cette angle aussi "percutant".
Et puis c'est intéressant de lire Féroces dans la continuité des autres romans de l'auteur. Parce que c'est une clé de son univers.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après échanges avec d'autres personnes, il semble vraiment que je sois passé à côté de quelque chose.
J'aurais vraisemblablement dû m'accrocher pour arriver au point de bascule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2015 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis pour Féroces
Citation:
Saga d'une famille constellée de failles, de non-dits, de gouffres béants! Ce n'est pas singulier ni original car la famille est un vivier d'émotions, de communications ardues. Ce qui l'est plus c'est la patte, le style de l'auteur très "littéraire" qui suent de sentiments, d'empathie et de résilience. Ce livre de rupture affective et thymique nous renvoie à nos histoires, nos traces de vie dans cette existence. Merci Fredo!

_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2015 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

You're welcome Chouchou, toujours un énorme plaisir de permettre à d'autres lecteurs de vibrer avec ce genre de lecture.
J'espère que tu liras les autres romans de l'auteur (je te les conseille également).
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2015 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
You're welcome Chouchou, toujours un énorme plaisir de permettre à d'autres lecteurs de vibrer avec ce genre de lecture.
J'espère que tu liras les autres romans de l'auteur (je te les conseille également).

Sans nul doute mais actuellement ma PAL est "himalayenne"!
_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com