Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

En Panne Séche Andreas Eschbach
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gabmiles
Témoin



Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 57



MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 9:45 pm    Sujet du message: En Panne Séche Andreas Eschbach Répondre en citant

Vous aimez lire Nottret ou encore le parfum d'Adam de Rufin alors vous adopterez le style d'Andreas Eschbach dans un thriller d'anticipation écologique comme vous n'en avez jamais lu !



Même la dernière goutte d essence permet encore d accélérer. Mais pour combien de temps ? L humanité va-t-elle affronter son plus grand défi ?

La fin de l ère du pétrole est imminente. Quand le plus grand champ pétrolifère du monde se tarit, en Arabie séoudite, des bouleversements se mettent en branle. Notre civilisation touche-t-elle à sa ruine ? Markus Westermann, lui, parie sur un miracle : il croit détenir une méthode qui permet de trouver de l or noir. Beaucoup de pétrole. Encore faut-il que ce ne soit pas une illusion. Et lui faut-il jalousement en garder le secret s il veut en tirer tout le bénéfice. Voici le parcours d un jeune ambitieux qui veut conquérir l Amérique et le monde. Une trajectoire semée d embûches, de mystères et de dangers. De coups de théâtre et de révélations inattendues. Un thriller environnemental stupéfiant en même temps qu une réflexion sur les errements et les défaillances à venir de notre société de consommation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un bouquin de SF ?

Critique du livre sur le Cafard Cosmique : http://www.cafardcosmique.com/En-Panne-Seche-d-Andreas-ESCHBACH

En tout cas, il m'attend gentiment dans ma PAL, avec un confrère, dans le genre anticipation, Aqua TM de Jean-Marc Ligny, basé sur la lutte pour l'eau.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Ce n'est pas un bouquin de SF ?


Si on venait à chipoter, je dirais plutôt anticipation plutôt que science-fiction.

Pour comprendre la différence assez ténue, j'ai trouvé ça sur internet :

Citation:
Anticipation et science-fiction

L’anticipation correspond à un genre littéraire et cinématographique lié à la science-fiction, regroupant des œuvres dont l’action se déroule dans un futur proche ou hypothétique. Le genre abonde dans les représentations liées à des sociétés humaines prophétisées par les auteurs comme autant d'utopies ou de dystopies pouvant libérer ou asservir l’Humanité. L’An 2440, rêve s’il en fut jamais de Louis-Sébastien Mercier, publié en 1771, illustre parfaitement cette tendance : il s’agit d’un roman d'anticipation, dans lequel l’auteur imagine comment sera le monde quelque six cents soixante-dix ans plus tard, dans un Paris libéré par une révolution paisible et heureuse de l’oppression et où règnent la raison, les lumières, la justice des Lumières. Néanmoins, « anticipation » n’est pas un synonyme de science-fiction. Plusieurs œuvres de science-fiction ne peuvent être classées dans la catégorie « anticipation ». Par exemple, E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg est un film de science-fiction, car il met en scène un personnage d’extraterrestre, mais ce n’est pas un film d’anticipation, car rien n’indique que l’action se déroule dans le futur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne cherche pas à chipoter, c'est plutôt pour que le post soit dans la bonne rubrique. L'anticipation est un sous genre de la SF.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Je ne cherche pas à chipoter, c'est plutôt pour que le post soit dans la bonne rubrique. L'anticipation est un sous genre de la SF.

Laurent


Moi je constate que ce roman est dans la base et pas Contact de Carl Sagan. Il suffit que je dise que c'est un thriller d'anticipation pour qu'il intègre la base ? Okay, Contact est un thriller d'anticipation, on peut le mettre dans la base svp ?

Je vais encore passer pour le casse-couilles de service mais pourquoi un roman serait validé et pas un autre ? C'est aussi aléatoire que ça ?


Le projet " Argus " a pour objet l'écoute des étoiles dans l'espoir de capter un signal venu de l'espace.
Personne n'y croyait, excepté les quelques savants installés au Nouveau-Mexique. Et puis, un jour, c'est arrivé ! Les ordinateurs ont enregistré un message rationnel émis depuis Véga, une étoile lointaine. Au c?ur du projet, Ellie Arroway - une jeune astronome - se lance à corps perdu dans le déchiffrage de ce message extraterrestre. Ce sont les plans d'un véhicule qui, le 31 décembre 1999, permettra à cinq personnes d'être les héros d'une aventure humaine et scientifique sans précédent.
Il fallait le talent et l'immense culture scientifique de Carl Sagan - éminent collaborateur de la NASA, prix Pulitzer, professeur d'astronomie et des sciences de l'espace, auteur de nombreuses publications, pour nous faire imaginer l'inimaginable...

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo, tu imagines bien que nous ne pouvons pas juger de nous même si un roman qu'on soumet est effectivement un polar ou non : on ne les a pas forcément lus, on se fie donc aux informations données par la personne qui poste le sujet. Ici, Gabmiles compare le roman au Parfum d'Adam (que j'ai lu, et qui est tout à fait à classer dans la catégorie "polar"), il n'y avait donc pas lieu de se poser de question.
Maintenant, si d'autres avis viennent confirmer le fait que ce roman n'a pas la place dans la base, nous le supprimerons.
Mais, je suis désolé, Contact, ce n'est pas du polar, il n'a donc pas sa place dans Polars Pourpres.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 7:05 pm    Sujet du message: Parfois avec Nico, je me prends pour Obélix ... Répondre en citant

Je ne vais pas remettre dans le juke box hein mais bon ... un coup ça passe, un coup ça casse ...
Alors Contact, ce n'est pas un techno-thriller, ce n'est pas une thriller d'anticipation, okay, je raille au fur et à mesure ...
Smile
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
gabmiles
Témoin



Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 57



MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé je me suis trompé de rubrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon thriller d'anticipation avec une grosse dose de géopolitique et d'économie (Est-ce que cela suffit pour le valider pour la base de PP ?). La lutte pour le pétrole qui se raréfie. Livre en deux parties, la première de 500 pages est un pur bonheur. Entre passage présent / passé très bien amené, on ne s'ennuie pas une seconde.
La deuxième (250 pages) ressemble plus à un très long épilogue. Moins intéressante et moins enlevé.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment cet Andreas Eschbach a écrit quelques pépites dont la plus connue, saluée par le Grand Prix de l'imaginaire en 2001, répond à ce nom étrange "des milliards de tapis de cheveux".



Les critiques sont assez unanimes et qualifient ce roman d'étonnant, tant sur le fond que sur la forme. En voici une, qui donne sacrément envie :

Par Beley Olivier

Après la chute de l'Immortel Empereur Galactique, les rebelles au pouvoir (re)découvrent un système solaire oublié dont la civilisation - manifestement dévastée par un cataclysme nucléaire très ancien - s'est arrêtée au stade pré-industriel et organisée en castes dans le but unique et manifestement sacré de fournir chaque années, depuis des millénaires, une cargaison de tapis de cheveux au Palais de l'Empereur.
Or ce palais ne contient aucun tapis de cheveux...
Beaucoup de commentaires ont fort bien décrit la complexité narative du livre: pas de héros central, une chronologie élastique et une apparente simplicité stylistique qui permet à l'auteur de dévider "mine de rien" une histoire à faire dresser les cheveux sur le tête !
Sur le fond, le caractère trompeusement anecdotique de la rumeur initiale (mais pourquoi, pour qui et où vont ces tapis de cheveux tissés ?) et son final cauchemardesque - à la fois d'une démesure effroyable, d'une vacuité abyssale et d'une cohérence sans faille - permettent de survoler quelques questions existentielles majeures sur l'absolutisme, la vanité vengeresse poussée à son paroxysme, les croyances et la foi lorsqu'elles sont confrontées à la destruction de leurs mythes fondateurs.
Une merveille de littérature intelligente à conseiller au delà du cercle des amateurs de SF.



Le synopis non moins étrange :

Univers à première vue délirant qui trouve sa tragique explication à la fin du roman, space opera non militariste, Des milliards de tapis de cheveux est un choc. L'histoire ? De la SF apparemment classique. Les rebelles qui ont tué l'Empereur immortel - au pouvoir depuis cent mille ans ! - découvrent de bien étranges secrets. Ils s'efforcent de comprendre pourquoi une planète entière est dévolue à la fabrication de tapis de cheveux. Et pourquoi des vaisseaux emportent ces ouvrages de toute une vie de tisseurs, non vers le palais de l'Empereur comme ils le croyaient, mais vers une destination inconnue...
Le lecteur, qui accompagne chapitre après chapitre cette quête de la vérité, découvre une explication d'autant plus stupéfiante qu'elle est logique. Folie organisée d'un pouvoir absolu chez l'Empereur, résignation et foi aveugle chez nombre de ses sujets, révolte et volonté de compréhension chez les leaders rebelles, Des milliards de tapis de cheveux est une métaphore des choix possibles face à la vie.

Chef de file de la SF allemande, Andreas Eschbach s'est rapidement imposé en France. Il a obtenu, pour ce roman éblouissant qui a fait l'unanimité de la critique, le Grand Prix de l'Imaginaire 2001. --Stéphane Nicot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Funanbule59
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 27 Juin 2010
Messages: 18


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2010 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les deux bouquins de Eschbach

En panne sèche est un très bon roman qui mélange en effet de l'économie, de la géopolitique (très intéressante la partie sur le pétrole en Arabie Saoudite), à une solide intrigue dans un monde qui s'effondre.

Si vous aimez les atmosphères de fin du monde, n'hésitez pas.

Avis aux amateurs il existe un autre roman d'un très bon calibre qui reste dans l'esprit du roman d'Eschbach à savoir

Aqua http://www.cafardcosmique.com/Aqua-TM-de-Jean-Marc-LIGNY

Et bien sûr les milliards de tapis de cheveux sont évidemment à lire. Pour le décor, pour les personnages et pour le final ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gabmiles
Témoin



Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 57



MessagePosté le: Mar Juin 29, 2010 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'approuve tes propos ! Très bon AquaTM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2016 6:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en plein dans les tapis de cheveux.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2016 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je suis en plein dans les tapis de cheveux.


Ca a l'air super. Tu nous en diras plus Iron' ?

J'avais déjà repéré cet auteur avec



que j'ai placé depuis pas mal de temps dans mes achats prévus.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com