Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Hakan Nesser
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Hakan Nesser Répondre en citant

Hakan Nesser est né en 1950 en Suède. Il est le père du commissaire Van Veeteren, héros de ses romans policiers très appréciés de ses lecteurs. Ses ouvrages ont été traduits en douze langues, couronnés par plusieurs prix et adaptés à la télévision suédoise. Il est l' un des auteurs de polars les plus appréciés dans les pays nordiques.

Dans l' ordre de parution des enquêtes du commisaire Van Veeteren en France :



Un homme sort de prison après avoir purgé une peine de vingt-quatre ans. La découverte de son cadavre mutilé, à proximité de la ferme de la Grande Ombre, fait ressurgir deux vieilles affaires de meurtre et des procès bâclés.
Se pourrait-il que cet athlète déchu, au parfait profil de coupable, ait été innocent? C' est le pressentiment du commissaire Van Veeteren qui, avec ses trente ans de carrière, fort de ses expériences et de ses doutes, se plonge dans les dossiers et s' entête à révéler les faiblesses de la procédure judiciaire.
Réussira-t-il à pousser dans leurs ultimes retranchements les acteurs de cette tragédie, alors que personne autour de lui n' a intérêt à ce que la vérité éclate au grand jour?


"Après l' inspecteur Wallander de Mankell, voici le commissaire Van Veeteren, 57 ans, plein d' humour. A suivre."
(Le Monde)


Dernière édition par norbert le Mar Oct 21, 2008 4:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant



L' été est très chaud et le commissaire Van Veeteren, épuisé, se réjouit de partir bientôt en Crète lorsqu' un jeune inspecteur de la ville voisine dépassé par les évènements solicite son aide. Deux appels anonymes lui ont signalé la disparition d' une adolescente séjournant dans un camp de vacances. Bientôt un premier cadavre est retrouvé dans la forêt.
En fait de camp de vacances, Van Veeteren découvre plutôt une secte rigide, La Vie Pure, dirigé par un maître qui a tout pouvoir sur ses adeptes. Van Veeteren avance à tâtons dans un monde de silence avec pour seul guide son intuition.
Le sinistre gourou a le profil du parfait assassin, mais si la vérité était ailleurs?


"Van Veeteren est plus sympa et fait plus d' humour que la plupart des policiers scandinaves."
(The Sunday Telegraph)


"Quand une adolescente disparaît, quand la mort habite les forêts, l' été nordique glace les sangs. Le lecteur jubile."
(La Dépêche du Midi)




Dernière édition par norbert le Mar Oct 21, 2008 4:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de soumettre les livres manquants.

Il est amusant de noter que les enquêtes du Commissaire Van Veeteren (10 à ce jour en Suède), semblent sortir en France dans l'ordre chronologique certes, mais en oubliant certains romans au passage.

* Det grovmaskiga nätet (1993)
* Borkmanns punkt (1994)
* Återkomsten (1995) Retour à la Grande Ombre (2005)
* Kvinna med födelsemärke (1996)
* Kommissarien och tystnaden (1997) Le Mur du silence (2007)
* Münsters fall (1998)
* Carambole (1999) Funestes Carambolages (2008)
* Ewa Morenos fall (2000)
* Svalan, katten, rosen, döden (2001)
* Fallet G (2003)
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant



"A son réveil, il éprouva d' abord un soulagement immense. Qui dura trois secondes. Très rapidement, il comprit que ce n' était pas un mauvais rêve. Mais bien la réalité. La pluie abondante, le petit tiraillement dans le volant, le fossé glissant, tout cela était réel. Comme le poids du corps dans ses bras et le sang qui s' écoulait dans la capuche."

Un soir, un automobiliste ivre tue un jeune garçon sur la route. Il décide de prendre la fuite. Mais bientôt il reçoit une lettre anonyme d' un maître chanteur lui proposant d' acheter son silence.
Pris de panique, l' homme est entraîné - et le lecteur avec lui - dans une spirale infernale. La police de Maardam se trouve confrontée à plusieurs crimes sordides sans liens apparents.
Cruellement touché par l' un d' eux, le commissaire Van Veeteren, qui pensait enfin pouvoir profiter de sa retraite, reprend du service. Bientôt se dessine le profil d' un meurtrier hors du commun dont les actes portent la marque d' une logique noire et implacable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ont lu de Nesser vous en pensez quoi?
"Van Veeteren est plus sympa et fait plus d' humour que la plupart des policiers scandinaves."
(The Sunday Telegraph)
Vous avez trouvé ca exact?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu pour l'instant que Le mur du silence.

J'avais apprécié cette lecture (7/10 sur PP) et j'en garde de bons souvenirs. Pas de souvenirs au niveau de l'humour par contre. S'il y en a, ça ne m'a pas marqué.
Peut-être y en a-t-il plus dans les autres romans ?

Les personnages, et Van Veeteren en particulier sont sympas et les intrigues également même si le suspense n'est pas à couper le souffle.

En as-tu lu Eva ? Ou bien attendais-tu des avis positifs avant de te lancer ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Ven Mar 04, 2016 8:38 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu Retour à la grande ombre à sa sortie, plutôt avec plaisir me semble-t-il, mais je n'en garde aucun souvenir particulier...
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Le mur du silence est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Ce thriller scandinave, l’un des premiers à être traduits, est une belle réussite de Håkan Nesser. Le récit est intéressant, la langue agréable à lire, et l’humour qu’utilise l’auteur est délicieux. Les divers protagonistes sont très humains, perdus dans leurs contrariétés et leurs aléas sentimentaux. Il s’agit avant tout d’un opus axé sur la psychologie de ses personnages et la façon dont certains détails finiront par être primordiaux pour la résolution de l’histoire ; ici, pas de scènes gores ou spectaculaires, tout se déroule dans le feutré. Par ailleurs, l’intrigue, très correcte, offre son lot de rebondissements pour s’orienter vers une voie imprévue dans le dernier tiers du roman. L’ensemble, sans révolutionner le genre, se lit avec beaucoup de plaisir et offrira au lecteur de très agréables moments de détente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau roman de Håkan Nesser, intitulé Eva Moreno, paraîtra le 27 janvier prochain aux éditions du Seuil. Contrairement aux polars précédents de cet auteur, ce n'est plus le commissaire Van Veeteren qui mène l'enquête, mais la jeune et obstinée Eva Moreno.



Citation:
Qu'est-il arrivé à Mikaela Lijphart ? Après avoir rendu visite à son père interné depuis des années dans un hôpital psychiatrique à la suite d’un meurtre, la jeune fille disparaît mystérieusement. Pour l’inspectrice Eva Moreno, les vacances en tête à tête avec son nouveau fiancé prennent une tournure qu'elle n’avait pas envisagée. Pas question de continuer à se dorer au soleil au bord de la mer. Eva Moreno se retrouve, malgré elle, impliquée dans la disparition de la jeune fille. La première affaire, vieille de seize ans, concernant la mort mystérieuse d’une collégienne remonte petit à petit à la surface. Pourquoi certains témoignages primordiaux ont-ils été omis ? Pourquoi l’assassin prétendu continue-t-il à clamer son innocence ? Qui est ce cadavre enfoui à la hâte dans le sable ? En rouvrant cette affaire classée, Eva Moreno se lance dans une enquête étrange semée d’embûches et où tout semble se passer en terrain miné...

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evadu16 a écrit:
Pour ceux qui ont lu de Nesser vous en pensez quoi?
"Van Veeteren est plus sympa et fait plus d' humour que la plupart des policiers scandinaves."
(The Sunday Telegraph)
Vous avez trouvé ca exact?


Plus sympa, non, je lui préfère largement Kurt Wallander (Henning Mankell) ou Malin Fors (Mons Kallentoft) par exemple.

Plus drôle, oui plutôt. Sarcastique, ironique. Il m'a un peu fait penser au "héros" de Gunnar Staalesen, Varg Veum.

Mon commentaire sur



Citation:
Drôle de personnage que ce commissaire Van Veeteren, qui navigue entre devin extralucide et pisse-froid autoritaire. Je n’ai pas totalement accroché à cet anti-héros. En revanche, j’ai ri à de nombreuses reprises pendant ma lecture et pas seulement lorsque Van Veeteren prenait la parole. L’intrigue est pas mal du tout quoiqu’assez classique (le dénouement ne m’a pas surpris) mais la construction du récit m’a un peu perdu au début.
Un bon moment de lecture dans l’ensemble.


EDIT : J'ajoute que l'avant-propos de la traductrice, Asa Roussel, est fort intéressante et très éclairante sur l'oeuvre de Nesser et le personnage de Van Veeteren.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2016 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé d'écouter (livre audio)



Le livre audio fait plus de 14h. Et au bout d'une heure d'écoute j'ai envie d'arrêter. C'est d'un ennui ! Est-ce que je passe à côté de quelque chose pour celles et ceux qui l'ont lu ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas ce titre.
Je n'ai lu qu'un bouquin de Nesser, Le mur du silence. Je me souviens que j'avais bien aimé sur le moment (lu en 2007), mais il ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables. J'en ai profité pour changer ma note de 8 à 7 par souci de cohérence. C'est du polar nordique classique, qui se lit bien, mais comme dit Marco dans son vote, ça ne révolutionne pas le genre.
Ceci dit, on n'attend pas de tous les romans qu'on lit de révolutionner le genre. ^^
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2016 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
J'ai commencé d'écouter (livre audio)



Le livre audio fait plus de 14h. Et au bout d'une heure d'écoute j'ai envie d'arrêter. C'est d'un ennui ! Est-ce que je passe à côté de quelque chose pour celles et ceux qui l'ont lu ?


Après avoir lu des avis positifs sur Babelio, j'ai persévéré et bien m'en a pris : j'en suis à 5 heures d'écoute et je me régale !
J'étais frustré au départ car ce qu'annonçait la 4e de couv' mettait un temps fou à arriver !
En fait, il faut oublier qu'il va y avoir une enquête (qui, d'ailleurs, n'a toujours pas commencé après 5 heures d'écoute sur 14) mais s'attacher aux relations entre les différents personnages pour tenter d'anticiper sur ce qui va "lâcher" et expliquer les deux disparitions.
L'auteur décrit tellement bien le caractère et les pensées de ses personnages qu'on peut deviner qui pense quoi ou qui dit quoi avant même d'entendre "dit X, pensa Y"... C'est très fort !
J'espère être aussi enthousiaste après le début de l'enquête qui ne devrait plus trop tarder.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com