Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Un bon polar c'est aussi de la littérature
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yaya
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 20
Localisation: paris


MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 9:19 am    Sujet du message: Un bon polar c'est aussi de la littérature Répondre en citant

Je viens de poster un message sur le forum de Mankell et je me suis dit pourquoi pas ouvrir ce forum pour discuter non pas d'un auteur mais d'un genre, le polar, le roman noir, que l'on oppose souvent à la litterature dite "blanche" quand on ne le relègue pas au rang de "star accadémie" de la littérature.

Sur le forum de Mankell je disais :

"
Mankell c'est aussi mais avant tout de la belle écriture ! Le fait est suffisamment rare dans le polar pour qu'on le souligne ! On ne parle que d'intrigue, de livre qui se lisent en 2 ou 3 heures, de sueurs froide....oui pourquoi pas, l'intrigue est le coeur du polar mais pour moi cela ne suffit pas! Le livre doit me nourrir aussi, et enchanter mon oreille par la musique de ses mots.
J'ai commencé à lire des polars avec Mankell et heureusement ! Le genre m'a enchanté à ma grande surprise. Et j'ai continué avec des grands comme Elroy, Lehane et dernièrement Larson ou Bonnot.
"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de belle écriture, j'aime beaucoup celle de Fred Vargas qui est plutôt recherché, les mots ne sont pas choisis au hasard et dans ses oeuvres il y a une belle touche d'humanisme plutôt rare dans les polars.

L'écriture de Jean-Christophe Grangé est superbe aussi, ses descriptions sont toujours très réussies etc...

Mais pour l'instant l'écriture qui m'a le plus marqué c'est celle de Carlos Ruiz Zafon, c'est presque poétique par moment ...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avant d'être un genre, le polar est avant tout de la littérature. Et la beauté d'écriture n'est certainement pas spécifique au genre du livre.

Je lis autant "noire" que de "blanche". Dans les deux, il y a de la belle et de la disgracieuse écriture.

Après chacun a ses critères de beauté. Pour moi : fluide, intelligible, pas trop métaphorique et surtout pas ampoulée !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yaya
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 20
Localisation: paris


MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Erta mais la qualité d'écriture est rarement invoquée dans les commentaires de polar et c'est dommage car selon moi il ne peut y avoir de bon polar sans style.
Il faut dire qu'il y a beaucoup de romans mal ecrits, thrillers gores et ensanglantés mais qui sont des best sellers. Du coup le bon est noyé dans la masse et pas forcément reconnu.
Cela dessert le genre qui peut etre assimilé à un genre mineur alors que certains polars, au delà du plaisir de lecture et des palpitations que la "noire" procure, sont porteur d'une reflexion et laissent une réelle empreinte.
Merci Memess pour tes conseils.
Je ne connais pas Zafon, je vais le chercher sur le net.
Granger, non plus je ne l'ai jamais lu (j'avais pas aimé le film) et je suis sur son site alors je vais peut etre commencer. lequel conseilles tu ?
Quand à Vargas, j'ai commencé "Debout les morts" et je l'ai arrêté. j'ai pas accroché....j'ai trouvé ça naif et deconnecté et l'écriture ne m'a pas enchanté....mais faudrait peut etre que j'en ressaye un autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseillerais de tous les lire dans l'ordre pour les Grangé mais si tu recherches de la belle écriture tourne toi plutôt vers le dernier en date : "Le Serment des Limbes" ou alors "les Rivieres Pourpres" mais attention, la forme est belle mais le fond est noir, très noir ...

Pour Fred Vargas mon coup de coeur est "Pars vite et reviens tard"...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais considéré le polar comme un sous genre pauvre en matière de littérature. Tout est littérature. Dès qu'il y a un écrivain, il y a de la littérature. Après il y a des tons et des univers différents où chacun cherche celui qui lui convient le mieux !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la qualité d'écriture n'est pas forcemment mise en avant dans les critiques de polars.

Yaya, au travers d'A Indridason, tu trouveras aussi une belle ecriture. Je te recommande largement La Femme En Vert et L'Homme Du Lac.
Meme si chaque volume est développé autour d'une intrigue indépendante, je te conseille toutefois de les lire dans l'ordre chrono de sortie. Sinon, tu perdras le plaisir d'apprécier l'évolution d'Erlendur et sa relation aux autres le premier est La Citée Des Jarres, suivi de La Femme En Vert, La Voix et L'Homme Du Lac).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Erta sur Indridason ! D'ailleurs, Yaya, si tu aimes Mankell, tu accrocheras à Indridason.

Oui Fredo, moi non plus je ne considère pas le polar comme un sous-genre. Hélas, en France, pays où le snobisme littéraire fait des ravages, le polar, le roman fantastique et les livres de science-fiction ne sont pas très reconnus.
Et dès qu'un auteur d'un de ces trois genres a le vent en poupe, on lui tombe dessus pour clamer haut et fort que oui, ses histoires sont chouettes mais que non, ce n'est pas un "véritable écrivain". Il n'y a qu'à voir comment sont considérés Maxime Chattam ou Stephen King chez nous.

Memess, autant je te suis sur Carlos Ruiz Zafon, autant je serais plus modérée sur Grangé ! o))
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yaya
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 20
Localisation: paris


MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ! tout est litterature, rien n'est litterature, on est tous des artistes...
Du coup, plus rien ne se vaut et tout se vaut !
Il ne suffit pas d'écrire pour faire de la litterature. Et ce, quelque soit le genre. Il suffit de revenir à la définition de base de la littérature qui cite écriture certe mais aussi estétique, érudition, philosopie....
Bien sûr que le polar n'est pas un genre mineur ! Les auteurs que j'ai cité sont pour moi, car on est tout de même dans le relatif, d'excellents auteurs et ont pour points communs une belle écriture et le sens de l'intrigue. Ensuite chacun à sa manière, a apporté sa pierre à mon édifice. La vie n'est plus jamais la même après la lecture d'un bon roman.
Les grands romans peuvent même bouleverser toute une vie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yaya, j'ai lu ton commentaire sur "Shutter Island". Moi aussi, c'est un roman qui m'a marquée à vie !
Alors je crois qu'avec ta sensibilité, tu vas être complètement bouleversée par "l'Ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon. C'est un roman absolument sublime, que personnellement je ne classerais pas dans la catégorie des polars.


Dernière édition par Ironheart le Sam Avr 05, 2008 3:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yaya
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 20
Localisation: paris


MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, ça se bouscule sur le forum !
Je répondais à Frédo et Ironheart a posté en même temps que moi.
Oui Ironheart d'accord avec toi !
C'est aussi pour ça qu'il est important de ne pas tout mélanger. Il y a de grands auteurs de polar mais il y en a peu. Il ne faut pas tout mélanger.
Je trouve que le polar mérite en effet une meilleure place que celle qu'elle a. Le roman noir est le reflet sombre de notre société. Notre part d'ombre. C'est pour ça que j'ai apprécié Ellroy, dont le style me rappelle Céline, dont les romans se passent à Los Angeles, ville noire par excellence, et c'est aussi pour ça que j'ai apprécié Bonnot dans un registre plus proche de chez nous puisque ça se passe à Marseille. Ils nous parlent de la déliquescence de la morale et du retour à la barbarie.
Oh non le polar n'est pas un genre mineur quand il a quelque chose à dire!
Je vais lire Indridason et Zafon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas lire "ce n'est pas un grand auteur de polar" ou "ce n'est pas de la grande littérature" ! C'est tout aussi du snobisme d'enfermer des romans dans ce genre de formule. Un livre va nous enthousiasmer ou pas. Après, ce qui est grand, c'est l'œuvre du temps ...

Définition : Art, métier de l'écrivain. Littérature, du latin litteratura, qui veut dire écriture.

La littérature n'est pas un terme qui permettre de définir ce qu'est un chef d'œuvre.
Un livre qui a bouleversé ma vie n'a pas besoin de l'étiquette "littérature" pour me toucher. Papillon d'Henri Charrière ou la saga de la Tour Sombre de Stephen King sont des œuvres qui m'ont touché d'une manière bien particulière.
Qui sommes nous pour décréter que tel livre n'est pas un chef d'œuvre de la littérature, ou que tel auteur n'est pas un grand auteur ?
L'important, c'est l'émotion que l'auteur va transmettre à son lecteur. Je ne pense pas qu'un écrivain a cet objectif en tête d'écrire un livre qui sera jugé par certains de ses pères comme étant un grand roman de la littérature française.
La littérature, c'est un art, un métier, pas une étiquette que l'on peut poser à sa guise sur une couverture de livre ...
Après, si l'avis sur PéPé ne donne pas assez d'infos sur le style du roman, il ne faut pas hésiter à venir ici faire des recherches dans le sujet où le livre est évoqué. Tu trouveras beaucoup plus de choses sur le ressenti de chacun par rapport à sa lecture.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je n'ai jamais considéré le polar comme un sous genre pauvre en matière de littérature. Tout est littérature. Dès qu'il y a un écrivain, il y a de la littérature. Après il y a des tons et des univers différents où chacun cherche celui qui lui convient le mieux !


pareil que toi avec aussi la sf et aussi les marvel comics comm bde
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yaya, excuse-moi, je croyais que tu étais de sexe masculin ! Je vais donc rectifier mes messages ! o))
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma jeunesse, quand je disais que ma passion était la lecture et que mes interlocuteurs me demandaient ce que je lisais, j'avais un peu honte de dire que je lisais du Stephen King ou de l'Agatha Christie ! J'imaginais (à raison je pense) qu'on s'attendait à ce que je réponde Zola ou Proust !
Certains auteurs sont mal catalogués et du coup, leurs lecteurs aussi !
Bref, je ne sais pas vous mais moi j'ai un peu souffert de ce dédain qu'on accorde aux lecteurs qui ne lisent pas des classiques ou de la "vraie bonne littérature française" bien nombriliste parfois.
Et parmi tous ces "juges" qui se permettent d'assassiner un type de littérature qui n'est pas assez "haut de gamme" pour eux, combien serait capables d'écrire ne serait-ce qu'un seul chapître d'un roman de Chattam, King ou autre ?
Moi qui suis incapable de construire la moindre histoire, j'avoue que je reste baba devant le talent fou de toutes ces personnes et je leur tire mon chapeau !
Moi aussi Fredo, je pense que toutes les lectures sont utiles, qu'il n'y a pas de "mauvaises lectures" à partir du moment où elles nous enrichissent et nous apportent du plaisir. C'est quand même là l'essentiel !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com