Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les citations qui vous ont marqué
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 12:01 am    Sujet du message: Les citations qui vous ont marqué Répondre en citant

Dans ce sujet je propose que chacun puisse déposer de courtes citations issues de polar qui pour une raison ont une autre l'a profondément marqué.

Elles peuvent être émouvantes, belles, tristes, hilarantes, choquantes, ... que sais-je encore ?

La citation devra être assez courte et donnée avec son origine (titre du livre et auteur au minimum).

En espérant que cette idée vous plaise. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette idée est très bonne.
Pour ma part je conseille de lire les citations de l'ombre du vent.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée, amigo ! Je vais aller regarder du côté des épigraphes des livres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une qui me fait sourire (c'est politique) :


"Mieux vaut se prendre une mauvaise gauche qu'une bonne droite, ça fait toujours moins mal."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat.
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Le baise-main c'est bien, ça permet de renifler la qualité de la viande".

"Toute vache broutant dans un champ de blé est une lasagne qui s'ignore".

Deux citations d'Hannibal Lecter...

Non, je déconne !

C'est une bonne idée Hoel mais là, tout de suite, y'a rien qui me vient !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Il portait l'un de ses costumes de couturier, à rayures marron cette fois, qui lui donnait des airs de dealer prospère, et une cravate qu'on aurait dit dessinée par un chimpanzé daltonien sous substances hallucinogènes."

La mort leur va si bien de Peter James, p. 86
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma préférée est celle que j'utilise en signature... on me dit tellement souvent que je parle trop, elle m'a vraiment faire sourire sur le moment et je la trouve tellement vraie !
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur EST le chemin ! " (Jérôme Camut, Malhorne tome 1)

"Agis avec audace et le monde se pliera à tes exigences." (Martin Gray, Vivre Debout)
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette petite phrase d'Umberto Eco, dans le nom de la rose, m'a marqué :

"Et sous les pieds des vieillards, et en arc au-dessus d'eux et au-dessus du trône et au-dessus du groupe tétramorphe, disposées en bandes symétriques, à peine discernables l'une de l'autre tant la science de l'art les avait rendues toutes mutuellement proportionnées, égales dans la variété et bigarrées dans l'unité, uniques dans la diversité et diverses dans leur conforme ensemble, en admirable congruence des parties alliée à une séduisante suavité de teintes, miracle de correspondance et d'harmonie de voix entre elles dissemblables, compagnie disposée à la façon des cordes de la cithare, consentante et sans trêve conspirante cognation par force profonde et interne apte à opérer l'univoque dans l'alternance même du jeu des équivoques, ornementation et collation de créatures tour à tour irréductibles et réduites tour à tour, œuvre d'amoureux enchaînement mené par une règle céleste et mondaine à la fois (lien et ferme nœud de paix, amour, vertu, régime, pouvoir, ordre, origine, vie, lumière, splendeur, espèce et figure), égalité nombreuse resplendissante grâce à la luminance de la forme sur les parties proportionnées de la matière — voilà que s'entrelaçaient toutes les fleurs et les feuilles et les vrilles et les touffes et les corymbes de toutes les herbes dont on orne les jardins de la terre et du ciel, la violette, le cytise, le serpolet, le lis, le troène, le narcisse, la colocase, l'acanthe, le malabathrum, la myrrhe et les baumes du Pérou."

Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent mamboo. Laughing

Heureusement que tu précise que c'est une petite phrase. Que dire des autres ? Shocked
Je me souviens avoir eu du mal par moments à la lecture du Nom de la rose, mais je n'avais pas gardé souvenir d'un telle longueur de phrase.

Je te remercie encore pour ce fou rire que tu m'as procuré.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un paragraphe de L'Ombre du vent m'a particulièrement marqué de part son atrocité.

Je précise toutefois qu'il contient de gros spoilers. Alors, ceux qui n'ont pas lu le livre un conseil : ne cliquez pas.


Spoiler:
Le 26 septembre 1919, Penélope Aldaya mit au monde un enfant mort-né. Si un médecin avait pu l'examiner avant, il aurait immédiatement dit que le bébé était en danger et qu'une césarienne était indispensable. Si un médecin avait été présent lors de l'accouchement, il aurait probablement pu maîtriser l'hémorragie dans laquelle s'enfuyait la vie de Penélope, qui hurlait en griffant la porte fermée tandis que, de l'autre côté, son père pleurait en silence sous le regard de sa mère tremblante. Si un médecin avait assisté à la scène, il aurait accusé M. Ricardo Aldaya d'assassinat, car aucun autre mot ne pouvait décrire la vision de cette cellule ensanglantée et obscure. Mais il n'y avait personne, et quand ils finirent par ouvrir la porte pour découvrir Penélope morte, gisant dans son sang et étreignant un bébé cramoisi et luisant, ils furent incapables de desserrer les lèvres. Les deux corps furent enterrés dans la crypte de la cave, sans cérémonie ni témoins. Draps et vêtements allèrent aux chaudières, et la chambre fut scellée par un mur en pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement passage terrible et infiniment triste de l'Ombre du Vent.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques citations extraites de



et par ailleurs assez représentatives du ton général de ce roman noir.

Une plutôt humoristique

Arni Thorarinsson, in Le temps de la sorcière, p.97 a écrit:
Derrière la clôture, il y a un chalet bleu clair, de grands containers disséminés çà et là et un camion sur lequel on peut lire l'inscription : "Les métaux et le fer, on en fait notre affaire." On voit également deux voitures de police et un véhicule banalisé. Ils ne portent pas l'inscription : "Les cadavres et les agressions sont notre profession."


Une plus philosophique, et assez intéressante

Arni Thorarinsson, in Le temps de la sorcière, p.237 a écrit:
Peut-être que la mort est la dernière pièce d'un puzzle qui n'est pas censé être complet.


Enfin, une métaphore bien trouvée, assez poétique - et qui me paraît malheureusement ô combien juste. Le propos est tenu par une personne âgée qui parle de sa vie en maison de retraite.

Arni Thorarinsson, in Le temps de la sorcière, p.261 a écrit:
C'est comme habiter dans un hôtel d'aéroport avec des gens qui n'ont rien d'autre en commun que d'attendre leur départ vers une même destination.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Et hop, une petite pique contre cette ******* chanson (restons polis) qui nous sert encore malheureusement d'hymne national.
De plus vous noterez le talent qu'à Noël Balen de nous faire vivre des situations comme si nous y étions;

Noël Balen, in Les fleurs du bal, p.211, a écrit:
Les anciens combattants abaissaient les drapeaux et les instituteurs au garde-à-vous surveillaient du coin de l'œil les enfants de l'école publique. On entendait les mouches traverser en zigzag la minute de silence. Personne ne se souciait des morts d'en face, négligeables et honteux, qui avaient abreuvé d'un sang impur les sillons de la Patrie.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com