Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[Concours n°1] Le vote
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Concours de nouvelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 7:55 am    Sujet du message: [Concours n°1] Le vote Répondre en citant

L'heure est venue d'exprimer vos préférences pour les textes publiés, avant que l'on ne lève le voile sur les auteurs des différentes nouvelles.
Vu le grand nombre de participants, le principe retenu sera le suivant : chaque membre du forum peut voter en donnant 3 titres de nouvelles, dans l'ordre. Le 1er remportera 3pts, le second 2 pts, et le 3ème 1 pt. On fera le total pour découvrir la nouvelle gagnante.

Les nouvelles sont les suivantes :

    L'oubli destructeur
    1986
    Double Je
    L'atout du transfuge
    Une nuit mortelle
    Opération Grand Blanc
    De Charybde en Scylla
    L'ultime espoir
    La Procuration Mortelle
    Je le jure, jusqu'à ce que la vie nous sépare
    Under the scarf, his face
    Tu et moi
    Le projet V L S
    Monsieur Toi-Et-Moi
    L'Autre.
    Trahison
    Une vérité meurtrière.
    Rendez vous nocturne


Le vote aura lieu jusqu'au 10 août.
N'hésitez pas à exposer les raisons de vos choix, ce qui vous a plus des les nouvelles que vous avez retenues. Ce topic est aussi là pour ça ! Wink

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Mar Avr 15, 2008 7:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

on vote comment Nico, directement là, avec des barrières spoiler ou via tes mp....
Je préfère demander et être sûre de la "procédure" à suivre on ne sait jamais Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais bien de demander, j'ai pas été très clair...
L'important n'étant pas l'issue du vote lui-même, mais plutôt que chacun s'exprime sur ce qu'il a aimé, le vote sera public.
Chacun peut donc s'exprimer ici, sans balises spoilers.

Voilou Wink
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Mer Aoû 01, 2007 10:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais ouvrir le bal. Pour moi, ce sera donc :

1 - Monsieur Toi-Et-Moi
Une ambiance assez trouble, une écriture nerveuse, et l'intervention d'un tiers - le métallo - que j'ai trouvé très convaincante. Ma préférée, à tous points de vue.

2 - De Charybde en Scylla
Très bonne idée selon moi, bien exploitée, avec des dialogues pertinents et efficaces, une chute très bien ajustée et un choix de titre original et marquant.

3 - Une vérité meurtrière
Très originale, se démarquant réellement des autres, avec une sorte de double chute. Un bien bel exercice de style.

Voilà, j'attends la suite des votes avec impatience. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour moi :

1) 1986 et de très très loin
J'aime beaucoup le style de cette nouvelle, le texte n'est pas empesé, c'est aérien, très agréable à lire. Je suis particulièrement touchée par le contenu et l'esprit de tolérance que dégage cette écriture. "Où commence et où finit la normalité ?" Ce fût et c'est toujours un réel plaisir de la lire. Merci à l'auteur.

2) De charybde en scylla
Le thème abordé est original, recherché (qui n'a jamais eu envie de changer de vie ?) et j'aime beaucoup la chute.

3) Mr toi et moi
Là aussi j'ai beaucoup aimé le style, le cadre est bien posé, c'est fluide et clair avec ce petit soupçon d'angoisse.

le choix pour la seconde et troisième place fût difficile j'avais 5 nouvelles en balance.

Juste un petit mot, je ne participe à ce "concours" qu'en tant que lectrice, et je voulais remercier tous les participants pour cet agréable moment qu'à été la lecture de vos nouvelles.

et à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans regarder sur la copie des copins, voilà mon vote :

1) Monsieur Toi-et-Moi : Celle qui m'a le plus emballé je crois, avec des personnages originaux et une fin qui n'est pas sans me rappeler les romans de'un de mes auteurs préférés. La création de Monsieur Toi-et-moi est génial ! 3 points
2) de Charybde en Scylla : belle utilisation du thème, avec une conclusion assez fun ! 2 points
3) une Nuit Mortelle : la forme et la manière d'utiliser l'énoncé, c'est une riche idée, l'auteur ayant trouvé une superbe parade pour donner un nouveau sens à chaque phrase de Laurent. 1 point

Voilà, j'ai bien aimé aussi 1986, Tu et Moi, etc. Sincérement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire TOUTES les nouvelles, j'espère pouvoir en relire d'aussi bonnes qualités la prochaine fois, merci aux autres participants. Merci à Laurent pour le thème qui nous a semble-t-il inspiré !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mer Aoû 01, 2007 12:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

De très bonne nouvelles en général pour ce jeu, et difficile fût le choix. Voici finalement les trois que j'ai souhaité privilégier.

1- De Charybde en Scylla

Celle-là est vraiment excellente. La première idée, celle d'échanger d'identité, n'est pas très original, mais c'est ce qui s'en suit qui est vraiment bien trouvé.


2 - Monsieur Toi-et-Moi

L'idée est très originale. C'est vraiment bien écrit, et la "morale" de l'histoire me plaît assez.


3- L'ultime espoir

J'ai bien aimé celle là pour l'explication de la similitude du visage. Ca fait SF, c'est plutôt original et bien écrit.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
spies
Témoin



Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 12



MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord merci pour ce concours de nouvelles qui m'a divertit à plus d'un titre.
L'énoncé n'était pas si évident que ça à respecter et je trouve qu'on s'est bien défendu.

Voici mon classement coup de coeur:

1: 1986...j'ai beaucoup aimé l'utilisation du texte au milieu du récit. C'est original et intéligent. Le sujet colle parfaitement avec l'énoncé.
De mon point de vue il y a quelques incohérences mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.

2: Operation grand blanc...encore une idée originale quant à l'utilisation du texte. L'énoncé qui est un méssage codé puis finalement la nouvelle du gamin sont de bonnes idées.
Ca me plait quand les neurones fonctionnent...

3: De charybde en scylla...j'ai beaucoup aimé cette nouvelle et il s'en est fallu de peu pour que je place à la première place. Mais il y à quelque chose qui me gène beaucoup au début. J'aurai trouvé plus juste que le type soit un clochard qui n'a plus rien à perdre. Car quelqu'un qui abandonne ses proches pour retrouver une autre famille je ne trouve pas que ça sonne juste.
D'accord il n'aime pas sa famille mais dans ce cas il fou le camp et souhaite plutôt la solitude.
Cela reste mon opinion.

Il me tarde qu'on remète ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rassure tout le monde, j'ai édité mon post juste pour bien lister mes préférences. 1.2.3.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à tous ! C'est vraiment génial, je suis toujours admiratrice de cette faculté d'inventer des histoires ! Et j'ai passé un agréable moment en votre compagnie. Very Happy

Alors voilà pour moi dans l'ordre de préférence :

1. De Charybde en Scylla

Je crois que c'est une des toutes premières que j'ai lu et c'est vraiment celle qui m'a le plus bluffé notamment grâce à sa chute.

2. Monsieur toi et moi
Elle est horrible mais j'adore. L'utilisation du miroir est vraiment bien trouvée. Très originale.

3. Le projet VLS
Beaucoup de suspens et une touche d'humour qui est très agréable. Un style très fluide, on n'a qu'une envie c'est lire la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apres avoir lu toutes ces nouvelles vraiment interessantes (et le regret de ne pas y avoir participer) , mon vote serait :

1 .De charybde en scylla : j'aime énormément la morale et je trouve l'idée originale
2 .Monsieur Toi-et-Moi : la chute est très sympa et le style assez percutant
3 .Une nuit mortelle : vraiment pour féliciter l'auteur pour avoir eu l'idée de découper l'énoncer afin de mieux le maitriser.

D'autres aussi m'ont beaucoup plus, mais il faut faire le choix alors voilà
Encore félicitations a tous !
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
luce
Témoin


Age: 34
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 55
Localisation: 25

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Re: [Concours n°1] Le vote Répondre en citant

J'ai choisi (en partie à contrecoeur) (quel moment de désespoir ^^)

1. De Charybde en Scylla
la nouvelle la plus surprenante à mon avis, l'une des mieux écrites, et celle qui demande une bonne dose d'imagination bien tordue !

2. 1986
la seule nouvelle qui traite le "problème dans le sens inverse, c'est tout simplement génial ! l'utilisation de la catastrophe de Tchernobyl est une initiative pleine d'imagination

3. L'ultime espoir
elle est géniale aussi, mais c'est spécialement la création d'une société vile et perdue qui mérite de grands applaudissements ! ça ressemblait pourtant à du déjà vu, mais tellement bien remanié !


voilà, c'est fait.
j'attends avec impatience le moment où tout le monde se dévoilera (pour ceux que l'on a pas reconnu j'entends...^^)
_________________
Craignez la fureur d'un homme patient

John Dryden
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour de voter

1) De Charybde en Scylla
De loin celle qui m'a le plus plu, par sa chute. L'auteur est allé plus loin que les autres !Mention spéciale au titre ,super bien choisi !

2) 1986
J'ai failli ne pas la mettre en 2eme parce que cette nouvelle avait mis l'énoncé au milieu mais bon comme c'est très bien fait cela ne gache rien au plaisir. La "morale" de la fin est très bien.

3) Le projet VLS
Un ovni parmi les autres nouvelles !Comme je n'arrivai pas à départager les autres nouvelles j'ai choisi celle-là qui n'a rien à voir avec les autres !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A moi de donner mon vote :

1 - Monsieur toi-et-moi : je m'incline bien bas devant l'auteur, arriver en si peu de mots à placer une intrigue originale (le pantin et le miroir fallait en avoir l'idée !), une réflexion sur la société, de l'humour assez grinçant, le tout dans un style fluide et plaisant, moi je dis chapeau !

2 - 1986, un peu pour les mêmes raisons que la n°1, seul regret qui me la fait placer en 2è : que la critique prenne à peine trop le pas sur l'intrigue à mon goût.

3 - Le Projet VLS, ce n'est pas forcément celle dont l'intrigue est la mieux bâtie mais j'adore tout ce qui est jeux de lettres, et je trouve que certains sont très forts, en particulier le dernier !

Voilà, en tout ca j'ai pris grand plaisir à participer et à lire les nouvelles, vivement le prochain concours Very Happy
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Phigaro
Complice


Age: 50
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 166
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici mon vote :
1 Monsieur toi et moi.
2 Une nuit mortelle.
3 1986.
Le choix n'a pas été facile.
Toutes les histoires sont chouettes (à part une que je n'ai pas trop comprise Embarassed ) ; dans l'ensemble, on trouve des idées originales, des intrigues bien ficelées, de belles morales, ...
J'aimerais bien avoir autant d'imagination que vous !.
Bravo à tout les participants et merci !.
Very Happy
_________________
La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.

Jacques Prévert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Concours de nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com