Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[Concours n°1] 1986
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Concours de nouvelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme 14
Invité








MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 9:39 pm    Sujet du message: [Concours n°1] 1986 Répondre en citant

1986


Les aiguilles de l’horloge indiquaient dix- neuf heures et deux minutes. Encore une journée de travail de terminée pour Yvan. Il range ses maigres affaires dans son attaché-case, un dernier regard, sur ce bureau aux murs gris délavés, sans fenêtre.
Yvan commence son long périple vers la sortie comme chaque matin et chaque soir.
Une première douche de décontamination, ensuite traverser le long couloir miteux et ses treize portes de haute sécurité, deuxième douche obligatoire et enfin arrivée devant l’ascenseur. Appeler Igor pour qu’il le fasse descendre. Mais aujourd’hui Yvan a beau s’y reprendre dix fois, pas de réponse. Il doit encore cuver sa vodka dans un coin ou alors il l’a oublié comme souvent. Yvan va devoir remonter à la surface par les escaliers de secours plus de 3 heures d’ascension.

On l’avait gracieusement embauché après l’accident, dans cette ancienne mine d’uranium reconverti en cimetière de déchets radioactif. Un marché juteux pour les nouveaux capitalistes du pays qui se souciaient peu maintenant de leurs prochains et de leur avenir.
Comme il l’avait fait de lui. On l’avait mis ici, à l’abri des regards des autres, pour refuser d’admettre ce qui s’était passé. Il était devenu un paria, on le montrait du doigt dans la rue, les enfants lui lançaient des pierres et l’Etat l’enfermait ici comme un rat. Pour gérer les containers dangereux comme si plus rien ne pouvait plus lui arriver.

Une fois à la surface, à peine le temps de reprendre son souffle, que Yvan fut surpris par une pluie violente. Décidément ce n’était pas son jour. Il remarqua un passant en courrant, que Igor n’était déjà plus à son poste. Bizarre qu’il n’y soit plus ni son remplaçant de nuit.
Mais il avait mieux à faire, se dépêcher de rentrer chez lui pour se mettre à l’abri.
Il constata également que les rues étaient désertes et qu’il n’y avait aucune activité.
Sûrement à cause de cette foutue pluie.

Yvan s’abrita sous son attaché-case et accéléra l’allure en râlant. Tandis qu’il empruntait sa rue, il vit une forme étendue sur le sol, à peine éclairée par la lumière vacillante d’un réverbère. En s’approchant, il s’aperçut qu’il s’agissait d’un homme, couché sur le dos. Une écharpe en laine cachait son visage.

— Monsieur ? Lança Yvan d’une voix craintive.

Comme l’homme ne répondait pas, il se baissa et ôta l’écharpe lentement. Il se figea en découvrant la figure d’une pâleur mortelle. Ce visage était en tout point identique au sien...


Un visage d’épouvante, un visage qui l’avait banni de son ancienne vie. Un visage qui était le sien depuis plus de quarante ans, depuis le 26 avril 1986 exactement. Et que le réacteur numéro quatre de la centrale nucléaire Lénine de Tchernobyl est entrée en fusion provocant alors la plus grande catastrophe nucléaire du siècle.
L’état voulant cacher la vérité au départ a mis un temps fou à faire évacuer les habitants.
Résultat : un visage qui avait fondu par la chaleur radioactive et ce n’est pas les conseils de l’Etat de boire de la vodka pour se protéger des radiations qui m’avait rendu mon visage d’autrefois et ma vie surtout.

Les souvenirs horribles de cette journée, lui revenaient en mémoire, il reconnaissait les symptômes de la catastrophe confirmée par le visage ravagé de ce pauvre gars, allongé devant lui et la désertion de la ville.

Les Etats-Unis avait mis leur menace à exécution .Ils ont lâché une bombe atomique sur la Nouvelle Russie. Qui s’était fondée en 2012, par le Dictateur Hitline et qui menaçait l’ordre mondial depuis.

Personne n’avait pensé à prévenir Yvan. On avait oublié le rat, on avait oublié le monstre.
Mais Yvan souriait car à partir d’aujourd’hui les survivants qui resteraient dans le pays, seront comme lui ou pire.
Il allait enfin entrer dans la normalité et récupérer une partie de sa vie.
Alors il souriait à l’homme qui devant lui pleurait.
Revenir en haut de page
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Originale celle-là. J'aime bien.

De plus, c'est la première personne à avoir pensé mettre l'extrait autre part qu'au début, ce qui n'allait pas de soi, mais qui ne semblait pas interdit, l'énoncé disant simplement qu'il fallait "compléter".
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep bel excercie de style, en prenant du recul sur l'énoncé et en se forçant à ne pas l'utiliser comme on le fait naturellement.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mer Aoû 01, 2007 10:30 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff plus ça va et plus il va être difficile de faire un choix...
ça devient cornélien là

enfin je vais me répéter j'aime vraiment beaucoup celle là
surtout la chute
clap clap à l'auteur Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans celle-là j'aime beaucoup l'originalité de la raison de la ressemblance entre les visages !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pas con du tout de zapper le "jumeau" en le remplaçant par une tare physique commune !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Itsuki
Complice


Age: 39
Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 118


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je fais ma chiante mais, moi j'aurais bien aimé mettre le texte ailleurs qu'au debut, et j'etais donc aller revoir les 'regles', et Nico disait bien :

Citation:
Laurent nous propose le début de texte suivant :

Citation:
Surpris par la pluie, Yvan s’abrita sous son attaché-case et accéléra l’allure en râlant. Tandis qu’il empruntait sa rue, il vit une forme étendue sur le sol, à peine éclairée par la lumière vacillante d’un réverbère. En s’approchant, il s’aperçut qu’il s’agissait d’un homme, couché sur le dos. Une écharpe en laine cachait son visage.

— Monsieur ? lança Yvan d’une voix craintive.

Comme l’homme ne répondait pas, il se baissa et ôta l’écharpe lentement. Il se figea en découvrant la figure d’une pâleur mortelle. Ce visage était en tous points identique au sien...


donc de mon côté j'avais pas 'osé', je dois être trop à cheval sur les règles...

et tant que j'y suis, je ne trouve pas 'juste' de devoir poster la nouvelle en anonyme et de se voir complimenter ou critiquer, je trouve que ca influence le vote encore plus qu'un anonymat...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico nous dit que c'est le début d'un texte, d'accord.

Nico a écrit:
Laurent nous propose le début de texte suivant


Il nous dit également :

Nico a écrit:
A chacun de le compléter en inventant une histoire cohérente avec ces quelques phrases.


Le compléter, pour moi ça veut pas dire la même chose que le continuer où le terminer.

Les deux éléments sont un peu contradictoire je l'admets, c'est donc une faille dans l'énoncé que certains ont choisi d'emprunter. Etant donné cet état de fait, je ne pense pas qu'on puisse les blâmer pour ce qu'ils ont fait.
Il suffisait d'y penser et peu l'ont fait. Le mérite leur revient donc.
Ceci dit, de très bonnes nouvelles ont été écrites en utilisant ce texte comme début, aussi je ne pense pas que cela influe sur la qualité intrinsèque de l'écrit.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Itsuki
Complice


Age: 39
Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 118


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oué ben la prochaine fois (si y'en a une) je me poserais pas de questions, je tenterais, mais je suis sure qu'avec le bol que j'ai je me ferais rabrouer.
sur le coup tant mieux pour les autres et tant pis pour moi...
j'ai tellement l'habitude...

a ce propos, il n'est pas précisé qu'on a le droit a une seule nouvelle ? et si j'en postais 10 tous les jours ? ca fouterait un coup au concours... pourtant rien ne l'interdit Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, une phrase semble l'interdire. Wink Cool

Nico a écrit:
Le principe est simple : un auteur propose un thème, et chaque participant se lance en proposant UNE petite nouvelle (maximum 2 pages) sur le thème en question.


Tu gagneras une prochaine fois, c'est pas grave Itsuki. Wink
Je te sens amère.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le premier concours de nouvelles lancé sur ce forum. Le but est avant tout de s'amuser. Wink
C'est avec les petites erreurs du début qu'on pourra arriver petit à petit à quelque chose de "parfait".
Maintenant on va éviter de continuer le débat ici, et laisser plutôt chacun s'exprimer sur le texte. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Itsuki
Complice


Age: 39
Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 118


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y'a pas de souci de gagner ou pas gagner, qu'est ce que c'est puéril ce genre de raisonnement.
A la base je faisais juste un commentaire pour justement que les règles soient plus 'claires' la prochaine fois, comme le souligne Bria. Là j'ai pas vraiment l'impression d'un concours mais plutôt d'un 'jeu' en effet.
Désolée à l'anonyme 14 en tout cas vu que sa nouvelle a été 'déviée', ceci dit je reste sur mon avis, que les commentaires postés a la suite des nouvelles ne me semblent pas 'justes' lol ! Dans le sens où on pourrait presque se faire des compliments à soi-même, ca me parait inutile, inconstructif et juste 'poluant'...
enfin sur ce, je vais me la fermer après on va dire que je fais vraiment chier tout le monde (ce qui est sûrement vrai).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait d'être anonyme permet de ne pas être influencer inconsciemment par l'auteur !
Si j'ai des affinités avec X, inconsciemment je trouverai sa nouvelle un peu meilleure que si elle avait été posté en anonyme !
Bref, celle-ci est très bonne mais le fait que "l'énoncé" ait été intégré m'empêche de dire excellente !
Je pense que c'est plus dur de faire une nouvelle en commençant par l'énoncé !
Mais cela ne me dérange pas outre mesure sinon!
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La façon d'utiliser l'énoncé ou le nombre de nouvelles postées par une personne, c'est vraiment important ? Le but, c'est de se faire plaisir et de participer, gagner ou pas, c'est pas ce qui m'interresse. Je pense que ceux qui participent au concours dans un esprit de compètion, on complètement raté, c'est le cas de le dire, l'esprit du concours ...
Par contre, pour ne pas décourager ceux qui seraient tentés de le faire, ça vous dérange tant que ça que quelqu'un soumette plusieurs nouvelles avec le même thème, ou qu'il déplace le sujet de la sorte ? Je trouve que ça rajoute du piment, ça se faisait déjà sur le forum de Laurent Scalèse. Ce n'est pas comme si le texte avait été modifié ou si l'ordre des phrases avait été modifié.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y accorde guère d'importance !
Je disais juste que pour ma part j'accorderais plus d'importance (pour mon vote) à une nouvelle qui commence par l'énoncé c'est tout !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Concours de nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com