Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Que ceux qui n'ont pas lu le livre ne lisent pas ce message
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Audrey
Témoin



Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 11



MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 3:10 pm    Sujet du message: Que ceux qui n'ont pas lu le livre ne lisent pas ce message Répondre en citant

Je suis une grande fan de Grangé (j'ai lu avec avidité l'ensemble de ses romans) et je suis contente de rejoindre un forum lui étant consacré.
Ce dernier roman m'a d'autant plus intéressée qu'il se passe en grande partie chez moi dans le Doubs.
Mais depuis que j'ai lu la dernière page une question me taraude.
Spoiler:
Que veut dire cette phrase avec la troisième mort de Matthieu ? Oui c'est Luc qui est mort trois fois pas Matthieu !!!!!!

J'ai comme un léger sentiment d'incomprehension!!!! Quelqu'un veut bien m'éclairer ?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bertille39
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 16
Localisation: Métropole Lilloise, Origine Franche Comté


MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello

tu n'as plus qu'à reprendre le livre au début !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je n'ai pas compris tout de suite, alors il n'y a pas de honte à avoir Smile

La réponse se trouve page 87. La première mort est celle "nécessaire au véritable chrétien". Luc ajoute que la seconde mort consiste à "tuer le chrétien en nous pour devenir flic".
A la fin du livre, en décidant de continuer à combattre le mal en se salissant les mains, Luc revit cette mort. C'est donc sa troisième.

En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Audrey
Témoin



Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 11



MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, j'avais envisagé cette possibilité mais la réponse me semblait trop simple trop évidente. Et je crois surtout que je n'arrivais pas à envisager que le héros soit resté le meme d'un bout à l'autre de l'ouvrage (ce à quoi Grangé ne nous a pas ou peu habitué) et qu'en plus ce héros soit dans une lutte contre le mal. J'ai sans oute été trop marqué par l'épilogue de la ligne noire. Je désirais inconsciemment une fin plus mystérieuse, par exemple Matthieu venant de vivre l'horreur ayant un choc psychologique et reprenant inconsciemment le flambeau de Luc (je sais j'ai trop d'imagination). Merci pour vos réponses en tout cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres interprétations de cette fin...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bertille39
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 16
Localisation: Métropole Lilloise, Origine Franche Comté


MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

concernant les trois mots de Mat, je pencherais pour

1ère mort en arrêtant le séminaire
2ème mort au retour d'afrique
3ème mort de ce que Luc pensait avoir façonné en Mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Audrey
Témoin



Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 11



MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on y réfléchit comme ça alors je pense plutot à :

Première mort au retour du Rwanda
Deuxième mort à la mort de Manon
Troisième mort à la fin de l'amitié avec Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bertille39
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 16
Localisation: Métropole Lilloise, Origine Franche Comté


MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Audrey a écrit:
Si on y réfléchit comme ça alors je pense plutot à :

Première mort au retour du Rwanda
Deuxième mort à la mort de Manon
Troisième mort à la fin de l'amitié avec Luc



juste une semaine, que je le relise (puisqu'à la base je l'ai dévoré) et je reviendrais pi être sur ce que j'ai écrit! Wink
Bertille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Audrey
Témoin



Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 11



MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ou presque n'a donc d'avis sur la question ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi ce serait:
première mort: le retour du Rwande
deuxième mort: "tuer le chrétien en nous pour devenir flic"
troisième mort: le retour au combat contre le mal suite à la mort de Luc

mais a mon avis de nombreuses autres interprétations sont possibles et sans doute justes!! allez, plus de réactions!!!!!
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir relu les passages, voici mon interprétation :

1ère mort : celle de St Augustin : "Détruire en soi celui qui vit sans Dieu" = abandon du matérialisme.
2è mort : retour du Rwanda, prise de conscience de l'existence de la souffrance, de l'injustice.
3è mort : d'après la toute fin du livre, je comprend que c'est après la confrontation avec Luc que Mathieu se décide à "tuer le chrétien en lui", pour devenir véritablement flic, en suivant les paroles de Luc. Donc disparition des traces de naïveté qui demeuraient, acceptation de sa part d'ombre.

Voilà pour ma vision des choses !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pascaud
Victime



Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 2



MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 5:13 pm    Sujet du message: Re: Que ceux qui n'ont pas lu le livre ne lisent pas ce mess Répondre en citant

Audrey a écrit:
Je suis une grande fan de Grangé (j'ai lu avec avidité l'ensemble de ses romans) et je suis contente de rejoindre un forum lui étant consacré.
Ce dernier roman m'a d'autant plus intéressée qu'il se passe en grande partie chez moi dans le Doubs.
Mais depuis que j'ai lu la dernière page une question me taraude.
Spoiler:
Que veut dire cette phrase avec la troisième mort de Matthieu ? Oui c'est Luc qui est mort trois fois pas Matthieu !!!!!!

J'ai comme un léger sentiment d'incomprehension!!!! Quelqu'un veut bien m'éclairer ?
Merci


Bonjour Audrey,
Je suis aussi un fan de Grangé et j'ai adoré le "Serment des limbes" qui se passe dans le Doubs.
J'ai cru reconnaitre dans sa description du site de "Notre Dame de Bienfaisance" un site que j'ai déjà visité dans le Doubs : Le site de Notre Dame de Consolation, à quelques kilomètres seulement de Morteau. (c'est à la source du dessoubre, et en plus, il y a un séminaire dans cet endroit ! ). Peux tu me confirmer cet sentiment de déjà vu ?
Rémi Pascaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Audrey
Témoin



Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 11



MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi il s'agit bien de Consolation. En tout cas tout correspond, l'emplacemnt géographique, la morphologie du site....Au début j'avoue m'etre cassé la tete pour savoir si Sartuis exisatit bel et bien...Je connais tres bien la region et le nom de cette ville ne me disait rien. Et j'ai compris que c'est en fait Villers le lac, tout colle, la proximité avec Morteau et la Suisse et la ville horlogère, qu'en penses tu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pascaud
Victime



Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 2



MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 7:54 pm    Sujet du message: RE: Répondre en citant

Audrey a écrit:
Pour moi il s'agit bien de Consolation. En tout cas tout correspond, l'emplacemnt géographique, la morphologie du site....Au début j'avoue m'etre cassé la tete pour savoir si Sartuis exisatit bel et bien...Je connais tres bien la region et le nom de cette ville ne me disait rien. Et j'ai compris que c'est en fait Villers le lac, tout colle, la proximité avec Morteau et la Suisse et la ville horlogère, qu'en penses tu ?


Merci pour ta réponse. Elle confirme ce que je pressentais. Malheureusement, je ne connais assez Villers le lac pour me prononcer. Je suis plus habitué à Guyans-vennes, Orchamps-vennes ou Pierrefontaine les Varans.
Le fait de connaître l'endroit où le corps de Sylvie Simonis a été découvert et pouvoir se projeter dans ces lieux, donne une dimension supplémentaire à la lecture du livre.
D'ailleurs, il y a un autre indice, qui corrobore notre point de vue. JC Grangé fait allusion à la Roche Rêche page 177. Je pense qu'il fait référence à la "Roche du Prêtre".
Merci pour ton aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
guimouts
Témoin


Age: 46
Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 24


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sartuis n'existe effectivement pas. Villers-Le-Lac semble être en effet la seule ville correspondre à ses decriptions. Il a pu ainsi façonner à sa guise la ville et ses alentours, "mode chauvin on" tout en gardant comme cadre notre magnifique région du Haut-Doubs!!!"mode chauvin off"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com