Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Une histoire de fous", de John Katzenbach
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le pépère à la maison, faut que je l'attaque un de ces quatre ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens à l'instant de l'acheter. Gros pavé ! Si il est aussi bon que l'Analyste, ça promet...

Bizarrement, sur la fiche du polar, il y a écrit : "il n'y a aucun sujet consacré à ce roman sur le forum"...Or ce n'est pas le cas ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Bizarrement, sur la fiche du polar, il y a écrit : "il n'y a aucun sujet consacré à ce roman sur le forum"...Or ce n'est pas le cas ! Wink


C'est corrigé, merci Ironheart !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

2009 sera l'année des fous, donc faut vraiment que je le lise celui-là !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du même auteur, et plus proche de L' Analyste non pas dans l' histoire mais dans le rythme et le style : le très bon "Faux coupable"!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le note. 748 pages d'histoire de fous, ça promet Twisted Evil
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé "une histoire de fous " et je suis déjà sous le charme. En quelques pages, John Katzenbach réussit le tour de force de nous rendre attachant Francis et de nous émouvoir. On rentre immédiatement dans le bouquin (comme pour l'Analyste) mais ici, ce n'est pas vraiment le suspense qui nous tient. C'est l'écriture parfaite et toute en finesse de Katzenbach, qui prouve, décidemment, que c'est un immense auteur. Je suis complètement fan et si je n'avais pas promis ma main à Douglas Preston, j'aurais épousé John ! o))

Le premier chapître est franchement fabuleux ! Les commentaires de Francis (sur les saumons, le costume pour l'enterrement, notamment) et le descriptif de son traitement médicamenteux sont vraiment percutants.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catoche
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 46
Localisation: Marsac sur l'Isle

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini hier ce formidable roman. Pour avoir très souvent rendu visite à mon père à l'hôpital psy, je peux vous dire que tout colle parfaitement : le style lent qui convient au rythme de vie des patients, l'ambiance, l'atmosphère...
On s'attache beaucoup aux deux personnages principaux et on déteste très rapidement les deux médecins.

Un roman à conseiller vivement Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'analyste du même auteur et dès que je peux je lirai ce livre qui à l'ai excellent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé hier et j'avoue que Francis, Lucy et Peter le Pompier vont me manquer. Ca me fait toujours cela quand je suis immergée dans un gros roman qui finalement est plus accès sur les personnages que sur l'intrigue à proprement parler. Car il faut quand même dire que "une histoire de fous" est plus une plongée dans l'univers psychiatrique qu'un réel thriller. Il y a assez peu d'action (sauf sur la fin du roman) ou du moins elle est très délayée compte tenu de la taille du bouquin.
Donc ceux qui aiment quand ça remue dans tous les sens et que ça gicle partout risquent de ne pas apprécier "une histoire de fous".

Je ne sais plus qui disait dans les critiques que c'est un roman qui se savoure, dont on se délecte. C'est tout à fait ce que je pense. J'ai mis du temps pour le lire parce que j'avais envie de m'en imprégner et parce qu'effectivement le suspense, même s'il est présent, n'est pas d'une folle intensité et n'est pas le but premier du livre.

Par contre je me suis faite berner parce que jusqu'à
Spoiler:
l'attaque de Lucy, je pensais fortement que Francis pouvait être l'Ange. Etant donné sa schizophrénie, ça n'aurait pas été étonnant.



Les personnages sont formidables et ce roman nous fait regarder la folie d'un autre oeil (un peu comme shutter island). Quant à cette enquête policière, au sein d'un hôpital psychiatrique, menée par un trio atypique, elle est vraiment originale.
Il y a quelques semaines, j'avais été super déçue par psycho de Montanari parce que je trouvais qu'il était archi-convenu, vu et revu et je me suis rendue compte que j'en avais un peu assez de ce type de roman. Là, avec "une histoire de fous", on est vraiment à l'opposé et ça m'enchante !

John Katzenbach est un très très grand auteur et je regrette qu'il n'ait pas eu sa place dans la sélection du prix des limbes pourpres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgie
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 71
Localisation: Toulouse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir aujourd'hui, beaucoup aimé l'atmosphère, les personnages et la plongée dans cet univers très sombre qui est empreint de beaucoup d'humanité malgrè tout.

Ironheart, j'avais la même idée que toi tout au long du roman.
Par contre un bémol :
Spoiler:
la conclusion, et le retour de Lucy et des frères Moïse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, à propos de la conclusion, j'avais une question à poser à ceux qui ont lu le livre.

Personnellement, je pense que :

Spoiler:
tout est arrivé comme Francis le décrit


Mais mes parents, qui ont lu le roman, ont une idée radicalement opposée et finalement, ça me perturbe !

Spoiler:
pour eux, Francis a tout inventé et n'est jamais sorti de l'hôpital psychiatrique. La phrase qui revient souvent dans le roman "tu le sais, Francis, tu le sais bien..." est un élément, parmi d'autres, de cette hypothèse


Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je n' avais pas vu ça sous cet angle. Mais ça fait un moment maintenant que je l' ai lu et je ne saurais plus dire exactement ce que je pense de cette hypothèse..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pense la meme chose que toi Ironheart...j'ai la meme theorie que la tienne.
Jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TOPSI
Témoin


Age: 48
Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 14



MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pourtant je suis un fan de Katzenbach; j'ai adoré l'analyste, juste cause et le lieutenant scott mais alors là, je n'ai pas du tout accroché. C'est lent, très très lent et comme dit Ironheart on est plus sur une plongée dans l'univers psy que sur du thriller.
Katzenbach prend généralement son temps pour dérouler son intigue mais là j'ai eu du mal à voir où il voulait en venir...
Et puis ce trio improbable (et à mon sens pas crédible) ne m'a pas paru attachant. Seul Francis se détache du lot mais sans plus.
Enfin, toute la galerie de personnages (Napoléon...) / de "fous" me met plutôt mal à l'aise et n'apportent pas grand chose je trouve.
Perso, je déconseille....
_________________
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com