Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Les Seins de Glace" de Richard Matheson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 6:11 pm    Sujet du message: "Les Seins de Glace" de Richard Matheson Répondre en citant



David Newton, s'il en réchappe, se souviendra longtemps de la jolie Peggy Lister vue de dos, sur une plage, obstinément fascinée par le doux ressac des vagues... Un monument de candeur et de beauté, un appel à l'amour... Une menteuse aussi pour le pire des secrets. De ces vérités tragiques qui tournent inexorablement au cauchemar...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
scalese
Témoin



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco, si ça t'intéresse, tu peux voir l'adaptation du roman de Matheson. Le film est réalisé par Lautner, avec Claude Brasseur, Alain Delon et Mireille Darc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scalese a écrit:
El Marco, si ça t'intéresse, tu peux voir l'adaptation du roman de Matheson. Le film est réalisé par Lautner, avec Claude Brasseur, Alain Delon et Mireille Darc.





_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien vu Laurent. Je comptais en parler un peu après avoir donné mon avis sur le roman (à venir sous peu sur Polars Pourpres), mais tu m'as devancé, et c'est très bien ainsi. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient a été publié sur Polars Pourpres :

David Newton tombe amoureux fou de la belle Peggy Lister au hasard d'une plage américaine. Il ignore encore que la jeune femme dissimule sous ses allures de fille effacée et timide une personnalité étrange ainsi qu'un passé entaché de sang.

Le thème de la femme fatale est un classique de la littérature policière et du cinéma, et ce roman de Richard Matheson pourrait sembler assez prévisible. Il n'en est rien. Ecrit au milieu des années 1950, Les Seins de Glace se posait en pionnier de ce thème, et qui plus est grâce à une intrigue bien ficelée. Le roman est court et se lit presque d'une traite tant le lecteur est happé par le récit. Le style est dépouillé, allant à l'essentiel, avec malgré tout des dialogues savoureux et des remarques croustillantes. Les divers protagonistes sont dépeints rapidement mais brillamment, peuplant le récit de personnages ambigus et plus complexes qu'en apparence. On ne trouve dans le roman aucune longueur, aucun temps mort ; il a été parfaitement calibré pour tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Au final, Les Seins de Glace s'impose sans conteste comme un classique de la littérature policière, un roman particulièrement noir, à découvrir ou à redécouvrir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
scalese
Témoin



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco, les amis de Matheson sont mes amis. Wink Sérieusement, je suis heureux que tu apprécies cet auteur exceptionnel, l'un des plus grands à mon avis. Bonne continuation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scalese a écrit:
El Marco, les amis de Matheson sont mes amis. Wink Sérieusement, je suis heureux que tu apprécies cet auteur exceptionnel, l'un des plus grands à mon avis. Bonne continuation.


Merci, amigo ! Wink
Je vais tâcher de lire d'autres livres de Matheson, après Echos que j'ai déjà lu et qui était excellent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
scalese
Témoin



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'insiste pour que tu lises les nouvelles de ce géant, parues en trois volumes aux éditions J'ai Lu. Tu vas ADORER !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté. Merci, Laurent. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com