Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Légendes urbaines" de Campion-Vincent et Renard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11400
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2005 5:34 pm    Sujet du message: "Légendes urbaines" de Campion-Vincent et Renard Répondre en citant




Qui n'a jamais entendu parler d'alligators dans les égouts de New York, de lentilles de contact fondues, de reins volés, de femmes cuites aux UVA, de lâchers de vipères au-dessus des campagnes françaises ? Une pause café avec des collègues de travail, un repas en famille, un dîner au restaurant avec des amis : autant de récits de "source sûre" et de circonstances où échanger des expériences, raconter ce qui nous est arrivé récemment, à nous ou à la soeur d'un cousin d'un ami...

Suite au topic bien tordant de l'ami Reverdi, j'ai ressorti ce bouquin que j'ai lu il y a déjà un bout de temps. Mais je peux vous dire, malgré le temps écoulé, que c'est vraiment excellent. Les auteurs exploitent une quarantaine de légendes urbaines et rumeurs, retraçant leurs origines et leur impact sur les foules, et ce de façon très documentée. Pour chacune d'entre elles, on trouve une bibliographie très fournie. Mais ce n'est pas qu'un simple recueil: il y a une forte analyse de ces légendes urabines, avec une bonne approche psychologique, et la volonté de rester critique en dévoilant bien souvent les canulars.
Ajoutez à cela un index particulièrement bien fait, et vous obtenez un ouvrage qui fait référence en la matière. Very Happy

Je sais qu'il ne s'agit pas d'un polar, mais je conseille son achat et sa lecture à tout le monde. C'est riche, clair, étonnant, parfois très drôle, parfois très inquiétant. Bref, un cadeau idéal à se faire. Wink

Et ça me permet de relancer notre webmestre chéri-adoré-qu'on vénère toutes et tous-que des comme lui, le moule est cassé pour savoir si on ne pourrait pas créer dans la section des conseils de lecture un pan réservé aux documentaires (on a déjà évoqué celui sur le Diable, sur Vidocq et d'autres me semble-t-il)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2005 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci El Marco, ça m'a l'air très intéressant.

Je le lirais peut etre un jour, rien que pour savoir d'ou vient cette histoire hallucinante de lacher de vipères dans les campagnes par des commandos écologistes Shocked
J'ai rencontré plusieurs personnes qui étaient apparemment persuadés que c'était vrai...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11400
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2005 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourras te reporter aux pages 395 à 403, mais...chut ! Je te laisse découvrir un jour par toi-même, weisses fleish. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2005 7:20 pm    Sujet du message: Re: "Légendes urbaines" de Campion-Vincent et Rena Répondre en citant

El Marco a écrit:
Et ça me permet de relancer notre webmestre chéri-adoré-qu'on vénère toutes et tous-que des comme lui, le moule est cassé pour savoir si on ne pourrait pas créer dans la section des conseils de lecture un pan réservé aux documentaires (on a déjà évoqué celui sur le Diable, sur Vidocq et d'autres me semble-t-il)...


C'est si gentiment demandé que je ne peux pas refuser ça.
Par contre, je pense pas faire ça tout de suite, mais plutôt profiter d'un des week-ends qui viennent pour opérer une refonte complète du forum, en divisant la section Littérature en plusieurs sous-sections correspondant je pense à des genres littéraires (et il pourra donc y avoir une sous-section "documentaires").
Par la même occasion, je pense tenter une migration du forum vers le serveur pro qui héberge actuellement Polars Pourpres, afin de palier à tous les problèmes de lenteur / difficultés de connexion rencontrés récemment. En essayant aussi d'upgrader un peu ce forum de manière à par exemple activer les messages privés entre membres.
Bref, pas mal de boulot. Je ferai des tests dans la semaine et je ferai peut-être la migration le week-end prochain si les tests ont été probants et surtout si mon emploi du temps le permet.

Voilà voilà.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11400
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2005 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. La tâche me parait bien ardue, El Webmestre à nous-qu'on a-qu'il est le meilleur-que les autres webmestres sont dégoûtés par tant de talent-qu'on va vite ouvrir un "Nico Fan Club". Wink Et zou, encore un peu de pommade ? Laughing
Bon courage pour toutes ces manip' que seuls les très grands maîtres de l'Ailleurs Bleu connaissent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
mandragore
Victime



Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 5



MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon livre sur les légendes urbaines, je le conseille à tous ceux qui s'interessent à ces petites histoire revalatrices d'un point de vue sociologique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je l'ai lu aussi celui-là !
Très bien effectivement, je me suis rendue compte que même moi j'ai cru à quelques une de ces histoires étant plus jeune (quand votre instit vous dit de vous méfier de gens qui distribuent des décalcomanies au LSD, curieusement quand vous avez moins de 10 ans vous y croyez...)

l'imagination est parfois bien effrayante en tout cas...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com