Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Le Maître du Haut Château" de Philip K. Dick

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 6:18 pm    Sujet du message: "Le Maître du Haut Château" de Philip K. Dick Répondre en citant



En 1947 avait eu lieu la capitulation des Alliés devant les forces de l'Axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux Japonais.
Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les Nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des Alliés en 1945...



J'ai acheté il y a quelques temps ce bouquin dont j'avais beaucoup entendu parler. Je crois que je vais le lire dès la semaine prochaine. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire de Dick sinon que c'est pour moi l'un des écrivains les plus importants du XXème siècle (oui il y va fort le Steve-O là dessus) pour son apport à la SF mais surtout à la littérature et au cinéma qui n'a cessé de puiser dans ses romans et d'emprunter ces thèmes de réflexion...

Tu as bien choisi El Marco, puisque le Maitre du Haut Chateau est à mon gout un des meilleurs de Dick même si il reste obscur pour le non initié à la SF...

Pour ce qui connaissent le film je ne peux que conseiller



Par ailleurs, un phase importante de l'oeuvre de Dick vient de resortir en poche; il s'agit de la trilogie (qui est en fait une quadrilogie) divine...



[img]
Présentation de l'éditeur
Dans une Amérique où le Mal a triomphé et quadrillée par les milices de Ferris E. Fremont, que faire lorsque, comme Nicholas Brady, ami intime de Philip K. Dick, on reçoit des messages dans son sommeil, et que ces messages en provenance de Dieu - ou des extraterrestres - vous [/img]conseillent d'entrer dans la Résistance ? Dénoncer ses amis ? Se livrer aux Amis du Peuple Américain ? Utiliser la maison de disques dans laquelle on travaille pour propager la subversion sous forme de messages subliminaux ? Obéir aveuglément à SIVA au risque de perdre la raison ? Un roman posthume antérieur à la fameuse trilogie divine qu'il éclaire et nuance. Un texte brut et brutal qui est aussi un document sur le Dick des dernières années.




C'est en 1974 qu'un faisceau de lumière rose communique à Horselover Fat des informations capitales concernant l'avenir de l'humanité. Cette force, qui a fait fondre la réalité de cet homme, c'est SIVA. Système Intelligent Vivant et Agissant. Mais qui se cache réellement derrière ces quatre lettres ? Dieu ? Un satellite ? Une race extraterrestre ?
Mélange de science-fiction spéculative, de récit autobiographique, de questionnement métaphysique et de délires schizophréniques, La trilogie divine, qui compte parmi les œuvres les plus déroutantes de Dick, est sans doute celle qui a fait de lui un auteur culte.




« Ce monde présent, cette planète, tout ce qui la compose, tous ceux qui l'habitent... tout dort ici. » Voilà ce que déclare Emmanuel, un enfant entré en fraude sur la Terre. Il dit que notre univers est un simulacre, un rideau de fumée, une illusion. Que la Création a échappé à son créateur, quel que soit le nom qu'on lui donne, Dieu ou Siva. Qu'elle est désormais régie par le mal. Il vous dit d'ouvrir les yeux, comme lui, sur cet univers parallèle que, peut-être, une vague intuition, des doutes, certaines incohérences dans votre vie quotidienne vous ont déjà fait pressentir. Il vous dit : « Êtes-vous sûrs de ne pas dormir ? » Plus franchement romanesque que SIVA, l'avant-dernier livre de Dick et l'un des plus étonnant de sa période « mystique ».

Le dernier volume "La Transmigration de Thimoty Archer doit paraître en Juillet" Il y a des jours où le karma vous tombe dessus. C'est ce que se dit Angel Archer, la narratrice, alors qu'elle assiste à un séminaire sur le soufisme le jour même où John Lennon vient de se faire assassiner. Désormais, elle croit savoir pourquoi nous sommes sur terre. « C'est pour découvrir que ce que vous aimer le plus vous sera enlevé, sans doute à cause d'une erreur en haut lieu plutôt qu'à titre délibéré. » Déjà, le soir où elle lisait La Divine Comédie tout en se soûlant au bourbon pour cause de rage de dents, elle avait compris que la douleur ouvre la voie de la connaissance. Elle avait traversé les apparences. Comme les a traversées l'évêque Timothy Archer le jour où il s'est demandé si Jésus n'était pas un simple trafiquant de drogue... Comme les a traversées Dick lui-même, le camé, le paranoïaque, le schizo, le magicien des simulacres et du délire.

Idea Idea Idea Idea Idea

Et pour être totalement complet dans l'actualité...SORTI AU MOIS DE JUIN......



2040. La Troisième Guerre mondiale a ravagé des zones entières de la planète et en a modifié le climat, les spots publicitaires sont vivants et sèment la zizanie, le Président est un robot, et sa femme ne vieillit pas d'un pouce depuis un siècle... Avec la cohérence implacable de la logique paranoïaque qui le rendit célèbre, Philip K. Dick, maître incontesté de la science-fiction, dépeint un monde où rien ne garantit plus la stabilité de la frontière entre la réalité et l'illusion.

Pour ne surtout pas oublier que Dick fut aussi une machine à nouvelles Very Happy Very Happy Very Happy





Voilà vous aurez sans doute compris que je vous un culte à cet auteur Laughing Laughing
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca faisait bien longtemps que je voulais lire un Philip K. Dick, et Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (A.K.A. Blade Runner) en particulier.
C'est vraiment pas mal du tout, avec pas mal de suspense et d'action. Ca pourrait (presque ?) être sur Polars Poupres d'ailleurs. Bref, ma chronique complète, c'est par ici.

Nico a écrit:
Si vous deviez me conseiller 1 roman de Dick, lequel serait-ce ?


Oui, même question que Nico (à part Blade Runner du coup).
Des connaisseurs de Dick sur le forum ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nicepours
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 17
Localisation: Villeneuve Loubet


MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il faut lire UBIK, je l'ai lu il y a longtemps mais c'est un choc sur le plan narratif.

Il est dommage que nos polars manquent trop souvent d'originalité (bien entendu DICK prenait beaucoup de substances non remboursées par la Sécu).

Je suis en train de lire le dernier Thilliez, on retrouve les personnages avec plaisir mais mes préférés demeurent les premiers Sharko/Hennebelle.
On tombe un peu dans une surenchere concernant l'intrigue au détriment du fonds (prochain épisode Sharko contre les vampires ? ou alors dénichant des extraterrestres ?).

Bien entendu je caricature, merci aux fans de ne pas me crucifier.

J'ai bien apprécié Glacé de Minier, belle écriture, il prend son temps pour camper ses personnages et le contexte, c'est bien, même si la fin est un peu décevante.

Pour revenir à la SF je ne saurai trop conseiller la lecture des grands auteurs dont tout le reste découle : Van Vogt (le monde des A), Farmer et le monde du Fleuve, Asimov (Fondation, les robots), Silverberg...

N'oublions pas le formidable Malevil de Robert Merle.

Sinon j'ai aussi aimé Hunger Games et la série de Chattam (Autres Monde) comme quoi "grand public" n'est pas synonyme de médiocrité mais apporte aussi son lot de plaisir.

Amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nicepours. Wink
Plusieurs personnes m'ayant conseillé UBIK, je pense que ce sera le prochain Dick pour moi.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Ca pourrait (presque ?) être sur Polars Poupres d'ailleurs.

J'ai déjà hésité à proposer du Philip K. Dick pour la base, je pensais à Substance Mort à ce moment-là mais il y en a d'autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com