Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Le Cercle de Dante" de Matthew Pearl

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 11:13 am    Sujet du message: "Le Cercle de Dante" de Matthew Pearl Répondre en citant



Boston, 1865. Le corps décomposé de l'éminent juge Healey vient tout juste d'être découvert. L'horreur est à son comble, car il semblerait que le pauvre homme ait été dévoré vivant par des larves d'insectes. Quelques jours plus tard, c'est au tour du révérend Talbot de périr dans d'atroces souffrances. Deux faits divers qui ne tardent pas à intriguer les membres du " Cercle des Amis de Dante ", un groupe d'intellectuels de Harvard se consacrant depuis peu à la traduction de La Divine Comédie. A leurs yeux, ces meurtres font explicitement référence à deux épisodes racontés dans l'œuvre du poète toscan. Reste à élucider quel être est assez machiavélique pour les mettre en pratique. D'autant que ce jeu aussi savant que sadique est loin d'être terminé...

Je viens tout juste de finir ce livre, alors je vous livre mon avis à chaud. L'intrigue est très intéressante, exploitant les écrits de Dante, et offrant le portrait et les actes d'un tueur en série vraiment différent des autres. C'est bien écrit, l'auteur - doublement diplômé de Yale et de Harvard - maîtrise parfaitement son sujet, c'est indéniable.
Mais que c'est long ! Shocked Presque 600 pages, ce qui en soit n'est pas dérangeant quand le rythme est là, mais justement, dans Le Cercle de Dante, il y a beaucoup trop de temps morts et de bavardages. Matthew Pearl passe selon moi trop longuement sur les avis divergents des divers protagonistes quant à leurs tâches de traduction du livre de Dante, et pendant ce temps, l'intrigue policière passe au second plan. En fait, j'ai eu la nette impression de lire l'oeuvre d'un lettré, un grand instruit et totalement maître de son sujet, mais qui justement se complait dans des verbiages qui n'apportent rien au livre. Au final, on a appris beaucoup d'informations sur Dante, mais l'intérêt aurait certainement pu être davantage porté sur la trame du roman que sur son "habillage". La preuve : vous pourrez sans problème lire des dizaines de pages entières en diagonale sans rien perdre du récit. Confused

Pour résumer, un livre qui aurait pu être sensationnel (avec un tueur en série vraiment original et une intrigue alléchante), mais qui est en partie coulé par des pages et des chapitres entiers sans grand intérêt dramatique. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant



Ayé, j'ai voté ! Magique, cette fonction! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oula. Je viens de commencer un Oeil Bleu pale, où l'on parle de ce livre sur la quatrième de couverture. Mais maintenant que je vois ton avis Marco, et celui des autres sur PP, je vais réfléchir à deux fois avant de me ruer dessus ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas pu dépasser les trente premières pages. Je me suis accrochée pourtant parce que thème me plaisait vraiment mais c'est absolument indigeste comme lecture ! Style pompeux s'il en est !
Une grosse déception pour moi, un peu comme "la règle de quatre".
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com