Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Eternity Express" de Jean-Michel TRUONG

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mycroft
Témoin



Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 16



MessagePosté le: Mer Déc 15, 2004 2:02 pm    Sujet du message: "Eternity Express" de Jean-Michel TRUONG Répondre en citant


« Dans un futur proche. Toujours plus assoiffés de nouvelles technologies, les investisseurs mondiaux n’ont pu anticiper le sinistre krach boursier qui vient de mener l’Occident aux portes du chaos. Aujourd’hui incapable d’entretenir cette génération de baby-boomers devenus pauvres et vieillissants, l’Union est contrainte de voter la fameuse « loi de délocalisation du troisième âge ». L’idée est simple : un TGV rempli de retraités qui, via l’Europe centrale puis la Sibérie, file jusqu’en Chine, direction Clifford Estates, luxueux ensemble d’habitations et lieu rêvé pour finir ses jours. Mais cette première expédition ne tarde pas à dévoiler son lot de surprises et de personnages troubles, à l’image de Jonathan, ancien médecin détenteur d’un secret aussi puissant qu’une bombe… »

Je devais prendre le TGV pour rentrer chez moi, et je n’avais plus rien à lire. Mais j’avais déjà quelques idées de ce que je voulais acheter. Alors en passant au Virgin de Montparnasse quand j’ai vu ce livre je n’ai pas hésité. J’avais déjà apprécié le Successeur de Pierre du même auteur, et me l’était fait dédicacé avec plaisir aux Utopiales.

Je suis donc arrivé dans le train avec mon livre en main, et quand je l’ai ouvert les personnages sont à leur tour montés dans leur train pour l’éternité.

Et au fur et à mesure de lecture, que mon train et celui des passagers du livre s’avançait, une angoisse, une appréhension, une horreur se fait jour, argumentée, inéluctable, et pourtant je me surprend à espérer que ce ne soit pas ce que je déjà j'appréhende, …

Et Truong sait y faire. Mettant en parallèle le trajet du train et les souvenirs du personnage principal, son itinéraire d’un médecin bousculé par la vie, il oblige le lecteur à comprendre l’évolution d’un monde et d’un homme vers … l’impensable.

Et en descendant du train on s’interroge. Car Truong comme à son habitude met le doigt là ou ça fait mal, sur un problème de société, sur l’évolution des comportements, sur l’hypocrisie de la société. Et on s’inquiète de ces prophéties, de son analyse, qui sonnent comme autant de condamnations …

Euthanasie et rallongement de l'espérance de vie, retraites et spéculation, ... monteront nous un jour dans l'Eternity Express ?

Je vous conseille en tous cas ce livre, facile à lire et intelligent, pour sa potentielle valeur anticipatrice.

Et je vous renvoie vers le site de Truong, plein d'inédit et de premiers chapitres :
http://www.jean-michel-truong.net/index.html
_________________
Oh merde, la réalité fuyait de partout à grandes eaux. Et lui qui ne savait pas nager se trouvait enlisé sous le déversoir principal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a un avis sur ce roman?
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
Quelqu'un a un avis sur ce roman?


Oui, moi : très bon. Mais je serais incapable d'être plus précis ou circonstancié dans mon commentaire, j'avais dû le lire à sa sortie, c'est-à-dire il y a bien longtemps. En revanche, je me souviens de certains détails du récit, et de l'ensemble, je conserve un excellent souvenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et alors? On ne vote pas!
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
Et alors? On ne vote pas!



Rhôôôô ! Je ne vais pas me faire engueuler, non plus, dis ? Laughing

J'irai voter dans la journée d'après mes souvenirs, mais ça ne sera pas très détaillé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait ! Wink

Marco, sur Polars Pourpres a écrit:
Je l'ai lu il y a longtemps mais j'en ai gardé un excellent souvenir : un roman très bien écrit, et qui fait froid dans le dos tant l'idée de l'auteur est saisissante et ténébreuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pars en voyage demain et je veux choisir quelques livres; ton avis est important. Merci
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com