Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Chagrin d'école", de Daniel Pennac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 10:49 pm    Sujet du message: "Chagrin d'école", de Daniel Pennac Répondre en citant

Pennac, c'est énorme !
L'auteur coup de coeur par excellence. Découvert, en seconde, en 1992, avec sa tribu Malaussène, je le suis régulièrement depuis.
La fée carabine, Au bonheur des ogres, LA tribu Malaussène, quoi ! Du pur bonheur que de lire ces aventures pleines d'humour et d'humanité.

Je viens de terminer son dernier roman "Chagrin d'école".
Il parle avec passion et nostalgie de sa vie à l'école.
Mais pas le côté gnian-gnian. Il parle du côté qui intéresse ceux qui veulent lire un roman !
D'abord, son enfance de cancre à l'école. Et durant cette phase, on a vraiment l'impression parfois qu'il écrit pour se venger des piques assassines de ses profs ! Mais la phrase d'après, il remercie son prof tortionnaire car c'est grâce à lui qu'il a vécu une vie des plus intéressantes (de son point de vue !!!).
Ensuite, son expérience de prof. Là, il raconte ses meilleures anecdotes, ses trucs et astuces pour donner envie aux élèves de l'écouter. C'est certain qu'avec ces histoires, on rêverait d'avoir eu un prof comme lui. Mais est-ce que lui nous aurait aimé ? Lui qui a enseigné surtout dans des zones où les autres profs n'allaient que parce qu'on les y obligeaient. Il aime la difficulté, Pennac ! Le challenge. D'ailleurs, ce nouveau livre en est la preuve car pour moi, il n'est pas du tout dans la lignée de ses autres titres.

Ce livre est bizarrement construit. On sent bien en le refermant que Pennac nous a parlé de sa vie. Mais il n'y a aucun lien entre les chapitres.
J'ai eu l'impression (ni agréable, ni désagréable) de lire son... blog !!!
Ca se lit bien, comme du Pennac.
C'est drôle. C'est instructif.

C'est à conseiller à tous ceux qui sont allés à l'école, bons, moyens ou mauvais, et probablement que les profs et instituteurs y liront certains passages "entre les lignes" qui leur parleront plus qu'à d'autres.
Bref, je n'ai pas trouvé ça exceptionnel mais c'est agréable et détendant.
Je me demande quand même si ça n'avait pas été Pennac, est-ce qu'il aurait eu le prix Renaudot 2007 et se serait-il aussi bien vendu ?
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire en ce moment. Et, ce vrai ce que tu dis concernant le prix Renaudot 2007, mais je pense que pour tous les autres romans c'est archi-mérité. J'avoue que j'ai lu la première partie du roman très vite et là, l'histoire m'ennuie un peu.
En effet le roman se lit bien (normal, c'est du Pennac), très fluide comme d'hab et il est agréable mais pas exceptionnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com