Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Berceuse" de Chuck Palahniuk

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 6:48 pm    Sujet du message: "Berceuse" de Chuck Palahniuk Répondre en citant



Quoi de plus inoffensif pour s'endormir qu'une berceuse tendrement lue le soir ? Rien à voir avec la mort subite du nourrisson, génératrice des pires
angoisses des parents penchés sur le souffle nocturne du nouveau-né. Le journaliste Carl Streator y verrait pourtant comme un lien, un je-ne-sais-quoi d'inexpliqué. Il y aurait un livre qui tue. Une comptine mortelle. En plein cœur des Etats-Unis. Un recueil pour enfants constitué de poèmes... Carl Streator en parle à son patron, lui en lit un extrait... et le voit s'affaisser devant lui pour ne plus se réveiller. L'enquête peut commencer. Combien de livres en circulation dans le pays ? Combien le savent et pour quel usage ? Quel pouvoir absolu pour celui qui en aura l'ultime possession !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends ton avis avec impatience. J'ai hésité plusieurs fois à l'acheter, il me tente bien. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a l'air génial !!! dis nous vite ton opinion !!! décidément c'est un auteur à découvrir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous donnerai mon avis d'ici la fin de semaine, normalement. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini hier soir.

Roman très riche et original, tant dans la forme que dans le fond : des personnages vraiment fêlés et atypiques, une intrigue dense et parfois très loufoue, des rebondissements, de l'étrange et du fantastique, des réflexions souvent pertinentes sur la société... Bref, un cocktail sacrément détonnant.

On pourra juste lui reprocher peut-être cette forme de narration à la première personne, parfois un peu usante à lire car inhabituelle - style indirect si je ne me trompe pas - et qui casse un peu le rythme de lecture. Et également cette façon si curieuse de narrer, un peu bizarroïde, déjantée, qui pourrait déconcerter plus d'un lecteur. Je pense que ce fut le même genre de reproche que j'avais fait à Satan dans le désert.



Mais si l'on arrive à franchir cette barrière que peut représenter la narration si particulière, on a droit à un sacré roman où tout est exploité et mixé avec une pêche dingue : possession, nécrophilie, envoûtement, maison hantée, fantastique...

Bref, un roman hors norme, sans équivalent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Je l'ai fini hier soir.

On pourra juste lui reprocher peut-être cette forme de narration à la première personne, parfois un peu usante à lire car inhabituelle - style indirect si je ne me trompe pas - et qui casse un peu le rythme de lecture. Et également cette façon si curieuse de narrer, un peu bizarroïde, déjantée, qui pourrait déconcerter plus d'un lecteur. Je pense que ce fut le même genre de reproche que j'avais fait à Satan dans le désert.



Je voulais le mettre dans ma valise celui-là, mais pas trouvé hier...
Marco, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire, quand tu parles de la forme de narration déjantée ??? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUi, moi non plus je n'ai pas trop compris... il t'a plu finalement le livre même si la narration est déjantée ? c'est vraiment bizarre ? tu dis un peu rébarbatif... ça me fait un peu peur, car j'ai envie de commander ce livre, et là j'hésite un peu du coup... mais les résumés ont l'air tellement bien Wink Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairobscure et Inka, par la narration un peu déjantée, je voulais dire que... euh... disons que Palahniuk ne suit pas les canons habituels du récit. Il y a des digressions, certes, mais le plus curieux - et ce qui peut rebuter un lecteur non averti -, c'est son style. Déjanté, loufoque, bizarre... Je sais que tout cela ne parle peut-être pas assez... Pour être plus explicite, sachez que l'auteur semble prendre un malin plaisir à déconstruire la forme de sa narration, notamment grâce à un style à la première personne inhabituel.

D'ailleurs, Inka, quand je dis que ça m'a plu même si le style est déjanté, le qualificatif de "déjanté" n'est pas obligatoirement péjoratif. Et quand je dis "rébarbatif", c'est que malgré tout, même si j'ai beaucoup aimé le fond et apprécié la forme, il n'empêche que cette dernière n'en est pas moins un peu ardue à lire par rapport à une construction narrative classique.

Voilà, j'ai essayé d'être clair, mais dites-moi si vous ne me comprenez pas. Wink


Dernière édition par El Marco le Sam Fév 24, 2007 12:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je retrouve tout à fait le sentiment que j'avais eu avec cet auteur quand je lis ton commentaire Marco. Chuck Palahniuk a vraiment un style qui lui est propre, unique.
Et dans un premier temps, c'est déconcertant, c'est pour ça que j'avais abandonné ma première lecture de Survivant. Mais heureusement que j'ai retenté quelques temps plus tard, parce que ça en valait vraiment la peine.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Inka et Clairobscure, j'ai édité mon message précédent : Voilà, j'ai essayé d'être clair, mais dites-moi si vous ne comprenez pas devient Voilà, j'ai essayé d'être clair, mais dites-moi si vous ne me comprenez pas

Je craignais que ma phrase ne soit mal perçue alors que ce n'était pas du tout dans mes intentions. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends El Marco... mais je pense surtout qu'il faut le lire pour comprendre exactement le terme "déjanté" et construction de la narration. Allez, je me le suis mis en "souhaits" sur PriceMInister (Berceuse) et je me ferai une idée plus précise... s'il ne me plait pas, je ne commanderai pas les autres... Merci El Marco pour tes explications, ce n'est pas toujours évident de décrire un style d'écriture... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inka a écrit:
Je te comprends El Marco... mais je pense surtout qu'il faut le lire pour comprendre exactement le terme "déjanté" et construction de la narration. Allez, je me le suis mis en "souhaits" sur PriceMInister (Berceuse) et je me ferai une idée plus précise... s'il ne me plait pas, je ne commanderai pas les autres... Merci El Marco pour tes explications, ce n'est pas toujours évident de décrire un style d'écriture... Wink


Merci pour ta compréhension, Inka. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com