Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"American Psycho" de Bret Easton Ellis
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 9:59 pm    Sujet du message: "American Psycho" de Bret Easton Ellis Répondre en citant



" Je suis créatif, je suis jeune, [...] extrêmement motivé et extrêmement performant. Autrement dit, je suis foncièrement indispensable à la société ". Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman correspond au profil type du jeune Yuppie des années Trump. Comme ses associés de la Chemical Bank, il est d'une ambition sans scrupules. Comme ses amis, il rythme ses soirées-cocktails de pauses cocaïne. À la seule différence que Patrick Bateman viole torture et tue. La nuit, il dévoile sa double personnalité en agressant de simples passants, des clochards, voire un ami. Mais il ne ressent jamais rien. Juste une légère contrariété lorsque ses scénarios ne se déroulent pas exactement comme prévu...

Je suis en train de lire ce livre célèbrissime, mais j'ai pour le moment beaucoup de mal à lui trouver l'intérêt qui en a fait un best-seller mondial. Il va peut-être y avoir un changement, un bouleversement, mais sincèrement, je suis jusqu'à présent très déçu. Confused

Steve-O, Fredo, ainsi que celles et ceux qui l'ont lu, vous pouvez me donner votre avis, s'il vous plait ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'ai vu que le film (le livre attend dans ma bibliothèque.... Embarassed ) et j'avais bien aimé. C'est très spécial mais c'est sympa.
Par contre, je ne sais pas du tout comment ça rend en bouquin...
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très dure effectivement de rentrer dans le livre mais une fois que tu y arrives, ouah. C'est comme un journal intime. Donc faut juste parvenir à rentrer dans le trip. A voir ce que le héros voit, ce qu'il ressent, ce qu'il respire, ce qu'il désire. C'est assez déstabilisant quand tu y arrives puisque le gars est un véritable psychopathe...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour ton avis, Fredo. Je vais continer ma lecture. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit Fredo, une fois que tu colles au personnage c'est gagner !

J'ai vraiment adoré le bouquin parce que c'est l'alternance du code et de la déchéance....De jeune "trader" et du dingue psychopathe...
Ellis réussit à faire d'un bouquin une véritable critique du système capitaliste...qui récupère tout.
Ce qui me plait chez Ellis et qui peut être déroutant c'est le style gonzo....comme celui de Hunter S Thompson....au plus près des personnages avec la description des sensations et surtout des trips qu'ils prennent... C'est ici que se fait la ligne de partage:tu pars avec ou pas !!!
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir, et contrairement à l'unanimité des votants sur Polars Pourpres, je suis resté sur ma faim. Confused


Je l'ai trouvé beaucoup trop long, avec une progression vers la perversité et le mal bien palpable, mais avec des longueurs selon moi inutiles. Tous ces passages où l'auteur nous détaille ce que mange Bateman, ses vêtements, ses achats...Je comprends qu'il fallait nous parler du luxe dans lequel il vivait, ce goût des apparences et du qu'en dira-t-on, cette débauche de fric, mais là, j'ai trouvé ça excessif. De même, quel intérêt de nous parler pendant trois chapitres des albums de Whitney Houston, Huey Lewis et Genesis, en comparant leurs diverses carrières et disques? Shocked

Pas mal de scènes particulièrement crues de sexe et de violence également. Disons que j'aurais préféré qu'elles soient plus justifiées.

Et surtout, je regrette de n'avoir pas pu rentrer vraiment dans la tête du "héros". Je l'ai trouvé trop artificiel, occupé à se muscler, manger et se vêtir pendant des dizaines de pages, mais sans vraiment ressentir les raisons profondes de sa décadence et de sa furie meurtrière. En comparaison - qui vaut ce qu'elle vaut, évidemment -, Un tueur sur la route de James Ellroy m'avait bien plus convaincu, même si le contexte est différent.

Bref, comme l'a très bien dit Steve-O, ce livre, on embarque avec Bateman ou pas. Pour ma part, je suis resté un spectateur de ses turpitudes, sans avoir pu être "en phase" avec lui, et du coup, je suis un peu resté sur le quai tandis qu'il partait vers sa course macabre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, perso, j'ai pris ça comme une tentative de faire une sorte de journal intime d'un tueur. C'est certain que si l'on se tiens à la forme, ça ne ressemble pas à la construction habituel d'un polars. Ce qui en fait finalement le charme, c'est cette façon de nous faire nous immiscer dans le quotidien de ce maniac. C'est quasi hypnotique, on se retouvre projeté aux côtés de ce barge et on l'accompagne dans sa lente descente aux enfers.
J'ai pris ça comme un témoignage de ce que l'humanité à de plus horrible en elle.
Ce livre est comme l'esprit de Patrick Bateman : torturé, violant, scinique et sans concession.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
eisse
Témoin



Inscrit le: 13 Nov 2002
Messages: 10
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 11:42 am    Sujet du message: Patrick Bateman Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ca doit être mon premier post sur ce forum, j'essaierai de passer plus souvent mais je ne lis pas à la même cadence que vous !!!
Smile

J'ai beaucoup aimé "American Psycho", et j'aime beaucoup Ellis en général.

Mais c'est vrai que le style est hyper spécial, encore plus dans American Psycho, avec ces longues scènes descriptives. Mais si on rentre dedans, je trouve ça hyper intéressant : les scènes de meurtres sont décris avec la même intensitée que les scènes de sexes, les scènes de repas, le contenu des albums de Génésis ou les motifs de la dernière cravate de Bateman...Je trouve que c'est un excellent moyen pour rentrer dans la tête de ce personnage qui n'a plus aucune notion de bien, de mal, de juste, de faux (
Spoiler:
d'ailleurs il doute lui même d'avoir tué son ami à un moment donné
), vraiment j'ai beaucoup accroché.

Les autres livres de cet auteur sont mortels. Mon préféré s'appelle GLAMORAMA, c'est un délire schyzophrénique autour de Victor, jeune model homme très très à la mode, sous fond de complot international et d'histoire d'agents secrets... Une merveille !

A bientôt
Sylvain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Sylvain !

N'hésites pas a te présenter et nous parler de tes goûts littéraires et autres dans la section "Présentations".
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis actuellement en plein dans American Psycho, enfin il faut que je m'accroche un peu parce que je l'ai pris par erreur en VO et que le vocabulaire employé n'est pas celui qui m'est le plus familier, mais pour le moment, après en avoir lu le premier quart j'ai un peu le même ressenti qu'El Marco, décrire précisément ce que chaque personne rencontrée porte ou mange c'est un peu trop... Et j'ai l'impression que je commence seulement à "voir" clairement la dérive psychotique de Bateman, un peu trop tardivement je trouve !

Par contre je trouve le style de vie du héros assez détestable, cette obsession du bon look, du bon endroit où aller manger, de la bonne fille avec qui sortir (pour être polie...). Je suis d'ailleurs marquée par le fait que personne ne semble réellement reconnaître personne, comme si tous ces yuppies étaient interchangeables...

Enfin, je continue, je ne désespère pas de rentrer un peu plus dedans, par contre pour une fois je me dis que ça doit mieux donner en film ! (je ne l'ai pas vu).
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sybil, le film est nul,je te le deconseille,c'est mauvais, aucun interet a moins que tu veuilles perdre ton temps...je mache mes mots pour pas etre grossier...
jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là c'est sûr que tu ne me donnes pas envie de le voir Laughing
Tu as lu le livre ? Si oui, tu as plus aimé ?
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
mais pour le moment, après en avoir lu le premier quart j'ai un peu le même ressenti qu'El Marco, décrire précisément ce que chaque personne rencontrée porte ou mange c'est un peu trop... Et j'ai l'impression que je commence seulement à "voir" clairement la dérive psychotique de Bateman, un peu trop tardivement je trouve !


C'est ça qui est étrange, c'est que le style du livre est relatif à la névrose du personnage, donc quand on arrive à passer outre toutes ces choses, tout ces détails, c'est que l'on bien rentré dans l'histoire et que l'on se trouve dans les pompes du Bateman.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord pour dire que le film n'est pas terrible à côté du livre. J'ai lu ce livre il y a 15 ans et il m'en reste une ambiance très particulière. Je crois qu'il faut vraiment faire fi de ses propres valeurs morales pour pouvoir s'attacher aux pas de ce psychopathe et rentrer un peu dans son cerveau. Mais alors là, ça fait froid dans le dos. A l'époque, ce livre avait un peu dérangé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

jarod a écrit:
sybil, le film est nul,je te le deconseille,c'est mauvais, aucun interet a moins que tu veuilles perdre ton temps...je mache mes mots pour pas etre grossier...
jerome


Mon avis est plus nuancé quand au film. C'est loin d'être le meilleur de Christian Bale, mais je l'avais trouvé assez "marrant". Rolling Eyes
Sybil, si tu en as l'occasion, n'hésite pas à le regarder pour te faire ta propre opinion. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com